Architecture Tlemcen

Musée national du Qatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musée national du Qatar

Message par Sajoker le Lun 17 Mai - 13:57

        Musée national du Qatar


Architecte: Jean Nouvel


Jean Nouvel a présenté lors d’une cérémonie au Museum of Modern Art (MOMA) de New York, les plans de son projet pour le Musée national du Qatar prévu pour 2013. L'événement a eu lieu au Musée d'art moderne de New York (MoMA), lors d'une cérémonie "à l'américaine". A New York, Nouvel est chez lui : il doit construire une tour de 320 m de haut (originellement 380 m) pour le même MoMA, tandis qu'il achève une tour joliment phallique dans la capitale qatarie.


© Image by Artefactory, © Ateliers Jean Nouvel

L'établissement, qui pourrait être terminé en 2013, sera construit autour d'une structure historique déjà existante, le palais Fariq Al Salatah, précise le document émanant de l'Autorité des musées de l'émirat.
"Après le musée d'Art islamique inauguré en 2008, il s'agira d'une nouvelle institution de classe mondiale, créée pour le peuple qatariote et pour la communauté internationale", a souligné la présidente de l'Autorité, Sheikha Al Mayasa Bent Hamad Ben Khalifa Al Thani.

"Avec ce nouveau projet, annoncé l'année où Doha est la capitale de la culture arabe, nous nous rapprochons de notre objectif, qui est de construire un émirat tourné vers l'avenir", a-t-elle ajouté.
"Ce musée est un caravansérail moderne", a souligné pour sa part Jean Nouvel. "A partir d'ici vous laissez derrière vous le désert, avec sesimages qui restent gravées dans la mémoire, et cet établissement deviendra la voix d'une culture", a-t-il ajouté.


© Image by Artefactory, © Ateliers Jean Nouvel


Le bâtiment, qui évoque une rose des sables, aura 8.000 mètres carrés d'espace consacré aux expositions permanentes, 2.000 mètres carrés dévolus aux expositions temporaires, un auditorium de 220 places, une salle de séminaire, un studio télé, deux cafés, un restaurant et une boutique, indique le communiqué. Le parc dans lequel il est installé reproduira les paysages du désert au Qatar. Installé au sud de la corniche de la capitale qatari sur un site de 140 000 m² et entouré d’un parc qui interprète un paysage de désert qatari, le musée offrira à la fois des espaces d’exposition permanente – 40 000 m² – et temporaire. Il comprendra un auditorium, un restaurant, des boutiques de musée et un studio de télévision. Des installations séparées sont prévues pour les groupes scolaires et invités spéciaux. Le musée sera également doté d’un centre de recherche sur le patrimoine, de laboratoires de restauration d’œuvres.

Inspiré par la rose des sables, l’ensemble de pavillons sous forme de disques – en acier revêtus de béton armé – entrelacés aux façades vitrées filtrant la lumière qui composent le bâtiment inclut une structure historique, le palais Fariq Al-Salatah, construit en 1901 et qui faisait jusque-là office de musée du patrimoine.


© Image by Artefactory, © Ateliers Jean Nouvel

Le Musée de Doha occupera un site de 140 000 m2 à l'extrémité sud de la corniche de la capitale. Il sera le premier monument visible par les voyageurs venant de l'aéroport. Pour son commanditaire, la Qatar Museums Authority, le musée, qui doit refléter à la fois le passé et le futur de l'émirat, représente une importante étape dans le projet de développement qatari, fondé sur la culture et la communication. Ce pari s'est déjà matérialisé par la construction du Musée islamique, sur la corniche, conçu par l'architecte Pei Ieoh Ming.

Le projet de Jean Nouvel enserre le palais Fariq Al-Salatah et son caravansérail, construit en 1901, dans un ensemble de pavillons entrelacés. L'ensemble se réfère par sa forme aux roses des sables qu'on trouve dans le désert. Pour l'architecte, c'est le moyen de symboliser l'alliance de la mer et du désert et, sans doute, de pallier aussi le manque actuel de collections, qui occuperont un espace de 40000 m2.

"Doha était un petit village de pêcheurs de perles où arrivaient les caravanes, explique Jean Nouvel au Monde. Aujourd'hui, son développement est lié au gaz (le pays détient les troisièmes réserves mondiales) et au pétrole : le grand écart par rapport au passé, surtout si l'on y ajoute la télévision Al-Jazira, qui est la voix du Moyen-Orient. C'est tout cela qu'il faudra montrer et cela explique que la programmation ait pris des mois avant le choix du projet final."


© Image by Artefactory, © Ateliers Jean Nouvel

Selon Peggy Loar, directrice du musée, « cette institution sans précédent permettra aux Qataris de découvrir davantage sur leurs ancêtres, leur enracinement dans la région, mais surtout d’apprendre l’histoire » de la ville de Doha qui n’était, il y a quelque années de cela, qu’un simple village de pêcheurs.

Les salles proposeront un discours autour de thèmes majeurs liés entre eux comme l’histoire naturelle – faune et flore – de la péninsule arabe, l’histoire sociale et culturelle du Qatar avec ses traditions et ses valeurs et un autre pôle qui explorera l’histoire du Qatar en tant que nation du XVIIIe siècle à nos jours.

La collection se compose actuellement de quelque 8 000 objets – de la période glaciaire à nos jours en passant par les périodes islamiques – parmi lesquels des objets archéologiques, des éléments architecturaux, des tentes, mais aussi des textiles et des costumes caractéristiques de la culture bédouine ou encore des livres et documents historiques.


© Image by Artefactory, © Ateliers Jean Nouvel

Après l’ouverture très réussie en 2008 du Musée d’art islamique, œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, la Qatar Museum Authority (QMA) marque, avec cette annonce, la prochaine étape de son programme de développement du Qatar en une plaque tournante de la culture du Moyen-Orient et du monde. Le coût total du projet n’a pas encore été révélé.

Les oeuvres, rares et fragiles, se limitent à des tentes, objets peints à la main, tissages délicats. "Les Bédouins en revanche, étaient de fameux conteurs." Cette connexion devrait passer à travers photos et audiovisuels. Ce musée est à l'image d'Hamad Ben Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, réputé pour sa volonté de réconcilier des univers aujourd'hui peu portés à s'aimer, comme l'ont montré ses tentatives de médiation dans les conflits libanais, soudanais et yéménite.

Pour faire surgir cette étrange fleur dans ce pays fort riche (le revenu annuel par habitant, supérieur à 56 182 euros en 2009, est l'un des plus élevés au monde), Nouvel utilisera des matériaux contemporains, comme l'acier et ce ciment ultraperformant qu'est le Ductal, teinté des couleurs du désert. L'agence Arup sera chargée de réaliser l'ingénierie du bâtiment, dont le coût n'a pas encore été révélé.

Sources : AFP / Frédéric Edelmann / Le Monde

Sajoker
Archi_bleu
Archi_bleu

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation : ici
Emploi/loisirs : ArChItEcTe
Université : la rue
Réputation : 8
Points : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée national du Qatar

Message par azzeddine azzi le Ven 19 Nov - 21:41

mrc bcp à ce travaille mais aussi qui peut m'aider , j ss un etudiant en 5 eme année architecture je suis en train de enalyser des musées de l'histoire en algerie et j'ai besoi à des exemples j'attend merci mon email : azzeddine501@hotmail.com

azzeddine azzi
Archi_blanc
Archi_blanc

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : biskra,algerie
Emploi/loisirs : architecte
Université : université mohamed khider biskra departement d'architecture
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée national du Qatar

Message par titouhti le Mar 23 Nov - 11:41

salam
si tu explique bien se que tu veux exactement je peux t'aider parce que jai pas compris des musées de l'histoire en algérie de quel histoire tu parles .

titouhti
Archi_d'or
Archi_d'or

Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 29
Localisation : wache dakhlak
Emploi/loisirs : net,lecture,jeux
Université : univ TLEMCEN
Réputation : 8
Points : 161
Date d'inscription : 20/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée national du Qatar

Message par salouhben le Mar 7 Juin - 17:50

je veux un exmple de musée pour mon projet final 1 ere année

salouhben
Archi_blanc
Archi_blanc

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : alger
Emploi/loisirs : jeux video
Université : de blida
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 07/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée national du Qatar

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum