Architecture Tlemcen

les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archislem le Ven 8 Aoû - 21:57

à l'occasion de l'ouverture des jeux olympiques de Pékin 2008,

je vais essayé de vous présenter les nouvelles installations déstiné pour les jeux olympiques.

on commançant par le stade "Nid d'oiseau" ;
Le prodigieux ouvrage sera la scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Beijing 2008. Il accueillera également les compétitions d'athlétisme et les finales de football des Jeux.


Vue d'oiseau du stade olympique national

- Le Stade national, autrement dit le « Nid d'oiseau », situé dans le Parc olympique de Beijing, est la principale installation olympique des Jeux de la 29ème Olympiade.

Nom : Stade national
Emplacement : Parc olympique
Superficie (m2) : 258 000
Nombre de places assises : 91 000
Sports accueillis : athlétisme, football
Utilisation après les JO : compétitions sportives et événements culturels nationaux et internationaux
Début des travaux : décembre 2003


Vue de nuit du stade



Même s'il dispose de plus de 90.000 sièges assis, un spectateur n'aura pas besoin de plus de 5 minutes pour trouver sa place lors d'une rencontre sportive organisée dans ce stade.
Les tribunes au sein du « Nid d'oiseau » sont divisées en 12 zones. Les points de contrôle de sécurité aux différentes entrées sont respectivement marqués des lettres rouges « A » jusqu'à « M » .



Vue de l'intérieur du stade


Des sièges avec audiophones au Stade national


Pour satisfaire les besoins des personnes mal entendantes, une sorte de siège avec audiophone ont installée dans le Stade national.
Ces sièges équipés avec des appareils acoustiques et radio sans fil aideront les personnes ayant des problèmes d'ouïe à écouter la radiodiffusion sur place et les sons des alentours.
Le 23 octobre, un séminaire d'évaluation sur l'application des « trois idées olympiques » a eu lieu au Centre des congrès de Beijing.
Les sièges du Stade national ont pris en compte les besoins des handicapés. 200 places pour les fauteuils roulants sont prévues, accessibles par des élévateurs spéciaux. Ce genre de place sera un peu plus haut que les sièges ordinaires pour permettre aux spectateurs en fauteuil roulant de mieux voir les compétitions.





Vue du hall principal du stade



Huit minutes suffiront pour la dispersion des 91.000 spectateurs du Stade national après les matchs


Le Stade national, surnommé le « Nid d'oiseau » en raison de sa structure en acier (42.000 tonnes d'acier au total), est un immense terrain de sport qui peut contenir 91.000 spectateurs au total, mais leur dispersion ne prendra que huit minutes après chaque rencontre sportive.
Outre les 12 paires de grands escaliers établis à l'intérieur du Stade national, des passages de dispersion urgente ont été également construites. Aux alentours des escaliers, des caméras de surveillance sont installées pour que le personnel de gestion puisse superviser continuellement ces passages et régler à temps les problèmes en cas d'urgence.


Vue extérieure en soirée du stade




Le stade pendant le coucher du soleil




Vue de la zone commerciale du stade



Il sera possible de loger au Stade national

Dans la partie nord du stade, il y aura un hôtel quatre étoiles d'environ 80 chambres, ce qui permettra aux spectateurs de loger au « nid d'oiseau » après les matchs.
Ces chambres se trouvent surtout aux 5e et 6e étages du stade. Au 3e étage, un restaurant d'une surface de 10.000m² sera ouvert aux spectateurs. Il possédera une porte-fenêtre énorme face à la piste du stade et une grande terrasse, et on pourra y déguster des spécialités tout en suivant les matchs olympiques.
Il y aura en outre une avenue des célébrités où les champions olympiques chinois et étrangers, les entraîneurs et les sportifs qui ont beaucoup contribué au développement du mouvement olympique en Chine laisseront l'empreinte de leur main.
Enfin, il y aura 140 loges de luxe au 4e étage du stade.



Entrée de la zone commerciale du stade




Entrée est du stade




Le stade au milieu de la verdure




Vue d'oiseau du Parc olympique





La structure singulière en bassine renversée du stade national, connu sous le nom de nid d'oiseau, confère au public des Jeux une délicieuse expérience, assure les concepteurs.
D'après la brochure du bureau principal du projet de construction Beijing 2008, les tribunes du prééminent stade olympique sont entourées de panneaux réverbérant les ondes et de gradins sinueux, de sorte à fixer la distance du spectateur à 140 mètres du centre du terrain, quelle que soit sa place dans les tribunes. Cette conception particulière donne aux athlètes l'impression de toucher la foule, et crée ainsi une atmosphère propice aux compétitions.


Pour le confort des spectateurs, les experts en dynamique des fluides ont basé leur travail sur des simulations informatiques en temps de compétition – incorporant les dimensions exactes du stade, sa structure en acier, ses autres composants, le nombre de spectateurs... Ils ont ainsi pu calculer la température et la vitesse du flux d'air dans chaque coin du stade et en conséquence optimiser les dispositifs de ventilation. L'audience appréciera à sa juste valeur les rayons naturels du soleil et le souffle du vent, toujours quelle que soit sa position.
Le terrain de football du stade a une superficie de 8000 mètres carrés, espace suffisant pour les tuyaux enfouis du système géothermique de pompage de chaleur, duquel l'énergie terrestre est recueillie. En hiver, la chaleur du sol peut être absorbée pour chauffer le stade ; en été, sa fraîcheur permet de refroidir le stade par transfert de chaleur.

Le prodigieux ouvrage sera la scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Beijing 2008. Il accueillera également les compétitions d'athlétisme et les finales de football des Jeux.

_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archi_mouni le Ven 8 Aoû - 23:05

salam
il est vraiment merveilleux ce stade surtous plusque j'ai suivié aujourdhuit l'ouverture des j.o
merci islem sujet d'actualité

archi_mouni
Archi_jaune
Archi_jaune

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : le sport.
Université : abou baker belkaid

Réputation : 2
Points : 2
Date d'inscription : 30/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archislem le Ven 8 Aoû - 23:19

Palais National Omnisports ( NIS )









Nom: Palais National Omnisports

Lieu: Parc olympique

Superficie :80,900 mètres carrés

Pendant les JO : gymnastique rythmique, trampoline, hand-ball

Après : centre multi-fonctionnel de sports et loisirs

Démarrage de la Construction : 28/05/2005






















Le Palais national omnisports se trouve dans la partie sud de la zone centrale du Parc olympique de Beijing, et il est aussi l'une des constructions marquantes de cette zone centrale. Il est entouré dans le sud par le Centre national de natation, dans l'ouest par le bâtiment numérique de Beijing et dans le nord le Centre national des conférences. Sa superficie bâtie totale s'élève à 80 980 mètres carrés, la superficie des verdures et des routes d'accus étant de quelque 44 000 mètres carrés. Durant les Jeux olympiques de Beijing 2008, le Palais national omnisports pourra contenir 18 000 spectateurs.

La forme de son toit ondulant, à la fois belle et imposante, à la forme d'un immense éventail traditionnel chinois, ce qui montre de riches connotations culturelles chinoises et leur combinaison avec l'art de construction moderne.




Vue extérieure du Palais national omnisports








Immense mur en verre

_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archislem le Ven 8 Aoû - 23:35

Centre national de natation




Le centre national de natation (image de synthèse)

Nom : Centre national de natation
Emplacement : Parc olympique
Superficie (m2) : 65 000 - 80 000
Nombre de places assises : 6 000 places permanentes, 11 000 places temporaires
Sports accueillis : natation, plongeon, natation synchronisée
Début des travaux : 24 décembre 2003


Intérieur du centre


Vue nocturne du centre



Vue au sol en extérieur



Vue nocturne du centre sous la pluie



Vue du centre en journée



Vue nocturne du centre



Vue intérieure du centre



Le "cube d'eau" et le "nid d'oiseau"





Le Centre national de natation, un bijou technologique



Vue intérieure du centre


– Le Centre national de natation, installation de compétition où se dérouleront une grande partie des épreuves « aquatiques » des Jeux olympiques de Beijing 2008, est comme on peut s'en apercevoir, centré sur le thème de l'eau.

Le bâtiment bénéficie en outre de dimensions aussi cubiques que possible : carré de 177 m de côté, il mesure 30 m de haut.
3000 coussins d'air forment les 110 000 m2 de sa façade, établissant un record du monde d'utilisation de membrane ETFE (Ethylène Tétrafluoroéthylène) avant même la tenue des compétitions olympiques. Il dépasse le stade de Munich, l'Allianz Arena, couvert de la même surface, avec 50 000 m2 de plus.

La membrane est en outre très épaisse et peut résister à de hautes pressions. De petites ruptures ici et là n'auront aucune influence sur l'édifice, et seront réparables facilement et rapidement. Les parties trop endommagées pourront être remplacées indépendamment de la structure totale. Le matériau utilisé permet également de contrôler le niveau de transparence des bulles : on peut réduire la luminosité à l'intérieur du centre, ainsi que la température.

Côté sécurité, l'espace entre les deux couches de bulles est fermé, prévenant ainsi une surchauffe. Le vent circulant résout le problème de l'évacuation de la chaleur. Huit bouches d'aération ont été installées sur le toit et les parois.
La membrane en ETFE simplifie le procédé de nettoyage ; elle peut s'auto-nettoyer, grâce à un frottement faible et une non-adhérence particulière des particules volantes qui ne pourront pas y adhérer. Pour le nettoyage, il suffira d'une petite pluie pour que les parois retrouvent leur éclat. Lorsque des ouvriers astiqueront la surface, elle redeviendra rapidement et facilement plus brillante que du verre.

Le centre de natation est aussi une structure écologique, grâce au système de récupération des eaux de pluie installé sur son toit, qui permettra de ré-utiliser 76% des précipitations. L'éclairage sera aussi économique, grâce aux parois transparentes, ce qui permettra de se passer de 9 heures d'éclairage.

_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archislem le Ven 8 Aoû - 23:37

Merci bcp!!

et merci Hadjira pour ton passage

cheers bounce cheers

_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par NoArchiSara le Dim 10 Aoû - 18:41

Merci pour ces belles photos ! C'est vraiment magnifique !!!
Et la piscine est grandiose tres tres belle !

NoArchiSara
Archi_vert
Archi_vert

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Parmi Vous
Emploi/loisirs : Etudiante
Université : Université Abou Bakr Belkaid
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 28/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archi_t le Dim 10 Aoû - 18:47

merci pour le sujet et les photos
vraiment ils sont très belles!!!
baraka alaho fik w alah yjazik belkhir flower

archi_t
Archi_orange
Archi_orange

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Tlemcen
Emploi/loisirs : Architecte
Université : tlemcen
Signes: :
Réputation : 3
Points : 7
Date d'inscription : 27/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par archislem le Dim 10 Aoû - 19:07

Gymnase de l'Université des Technologies Industrielles de Beijing




Gymnase de l'Université des Technologies Industrielles de Beijing




Nom : Gymnase de l'Université des Technologies Industrielles de Beijing

Emplacement : Gymnase de l'Université des Technologies Industrielles de Beijing

Superficie : 22 269 m2

Nombre de places assises : 7 500

Sports accueillis : badminton, gymnastique rythmique

Utilisation après les Jeux : entraînement des équipes de badminton affiliées à la fédération internationale et au bureau national des sports, éducation physique des étudiants, il sera occasionnellement ouvert au public.

Début des travaux : 30 juin 2005




Vue de profil
















Situé dans la partie sud-est de la capitale chinoise, non loin du 4ème périphérique, le gymnase de l'université polytechnique de Beijing est composé de deux installations ultramodernes dont l'une est réservée à la compétition et l'autre à l'entraînement. La première a une hauteur de 25,9 mètres tandis que la seconde fait 15,5 m. Le gymnase s'étend sur 24 383 mètres carrés et possède 7 508 sièges (dont 5 767 sièges fixes et 1 741 provisoires). La superficie du lieu de compétition s'élève à 1 500 mètres carrés. Le parc à voitures du gymnase peut accueillir 242 véhicules.










Après les Jeux, le principe de son utilisation post-olympique sera de servir à la fois la communauté universitaire et les habitants de la zone. Le gymnase deviendra le centre des activités culturelles et sportives de l'université polytechnique de Beijing, un centre de remise en forme des quartiers d'habitation situés aux alentours de l'université et un centre d'entraînement pour l'équipe nationale de badminton de Chine. En outre, le gymnase pourra également servir de lieu de conférences, de formation technique et d'expositions des produits culturels et scientifiques.




_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ouvrages des jeux olympiques Pékin 2008

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum