Architecture Tlemcen

Les quartiers durables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les quartiers durables

Message par archislem le Dim 17 Juil - 22:43

Les quartiers durables

1. Qu'est-ce qu'un quartier durable ?





Il y a actuellement beaucoup de débats autour des quartiers durables.

Mais qu’est-ce qu’un quartier durable exactement ? Pourquoi les quartiers ont-ils un rôle si important et pourquoi le facteur durable est-il crucial à cette échelle ?

Un quartier durable est une zone de mixité fonctionnelle développant un esprit de quartier ; c’est un endroit où les personnes veulent vivre et travailler, maintenant et dans le futur. Les quartiers durables répondent aux divers besoins de ses habitants actuels et futurs, ils sont sensibles à l’environnement et contribuent à une haute qualité de vie. Ils sont sûrs et globaux, bien planifiés, construits et gérés, et offrent des opportunités égales et des services de qualité à tous. (Accord de Bristol, 6-7 décembre 2005)

La planification de quartiers durables a pour objectif de fonder un quartier sur des principes environnementaux, économiques et sociaux en mettant l’accent sur :

Gouvernance
Des quartiers bien gérés par une participation efficace et globale, une représentation et une direction.

Transport et mobilité
Des quartiers bien connectés grâce à de bons services et moyens de transport permettant aux habitants d’accéder à leur lieu de travail et aux services (santé, éducation, loisirs, centres commerciaux, etc). Les habitants devraient être en mesure d’effectuer le plus de trajets possibles à pied depuis leur lieu de résidence. Le plan des rues devraient prendre la forme d’un réseau continu reliant les lieux entre eux. Une bonne infrastructure de transport est essentielle à la limitation de la voiture.

Environnement
Offrir aux habitants l’opportunité de vivre dans le respect de l’environnement (bâtiments basse consommation ou à énergie positive, limitation des déchets, recyclage, utilisation de matériaux naturels et écologiques, limitation de la consommation d’eau, etc) et de profiter d’un cadre de vie propre et sûr.

Economie
Une économie locale vivante et florissante.

Services
Mise à disposition de services publics, privés, communs et volontaires accessibles à tous les habitants.

Equité
Juste pour chaque habitant, à la fois pour les générations actuelles et futures (habitations décentes à des prix abordables, services accessibles à tous et espaces publics ouverts à tous).

Diversité
Développer des quartiers diversifiés et à cohésion sociale par la mixité des catégories sociales (mixité de l’offre de logements, des opportunités d’emplois, partage des activités) et la mixité des générations.

Mixité des fonctions
Différence majeure avec les quartiers suburbains existants qui connaissent souvent un zonage (séparant les zones residentielles des zones industrielles et commerciales) : un quartier durable offre une mixité des fonctions (lieu d’habitation, de travail, de loisirs et de commerces).

Identité
Active, globale et sûre avec une forte culture locale et un partage des activités de quartier ; apporte le sentiment d’appartenance au quartier que beaucoup d’habitants recherchent. Chaque quartier nécessite par conséquent un centre bien défini (un endroit où les habitants peuvent trouver des commerces et pratiquer des activités culturelles ou sociales, etc).

Participation des citoyens et des habitants, coopération et engagement _ Les habitants doivent communiquer entre eux et être impliqués dans la co-création de leur quartier. Ils doivent pouvoir exprimer leur avis sur la manière dont le quartier est géré. Les quartiers sont plus actifs que des maisons individuelles ; ils représentent le support pour de plus larges activités, offrant beaucoup de services sociaux qui permettent de lier les individus entre eux et de faire naître un sentiment d’appartenance au quartier.




La quête de quartiers plus durables nécessite que nous nous penchions sur de telles qualités et que nous étudions ce qui peut être fait à la fois dans les banlieues et dans les villes pour donner un nouvel essor à différents quartiers. Nous devons travailler du centre vers l’extérieur, "couche par couche, en commençant par reconnecter les quartiers les plus centraux qui sont à seulement quelques minutes à pied des centres animés".


source: www.energy-cities.eu[u]

_____Architecture Tlemcen_____


"وقل ربي زدني علما"



-----لا تنسونا بدعاء الخير-----

archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 30
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum