Architecture Tlemcen

logement design pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

logement design pour tous

Message par amina latreche le Lun 19 Nov - 22:30

Christine Boutin lance le «Logement design pour tous»
Comment concevoir des espaces et des équipements destinés à une utilisation par le plus grand nombre de personnes, sans distinction d'âge, de sexe ou de capacités physiques ?

C'est pour répondre à ce genre de question que le ministère du Logement a lancé le programme de recherche et d'expérimentation «Logement design pour tous». Il s'agit d'inventer une conception renouvelée des logements, répondant aux défis actuels et à venir de notre société pour un design «durable».
Evolutions démographiques, mutations des structures familiales, changements des modes de vie, sans oublier exigences réglementaires, nouvelles technologies ou encore environnement... L'habitat du XXIe siècle doit s'adapter à tous ces bouleversements ! C'est le fil conducteur du programme de recherche et d'expérimentation lancé le 4 mai dernier par Christine Boutin «Logement design pour tous». Toute société évolue, entraînant son lot de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins. Ainsi ont été déterminées plusieurs premières pistes de travail, qui feront l'objet d'ateliers pendant une période de juin à décembre 2009 : vieillissement de la population et habitat, logement intelligent, accessibilité et espaces intérieurs, modes de vie et logement des jeunes.

L'usage au coeur de la réflexion

L'idée de Logement design pour tous est de replacer l'usage au cœur de la réflexion : «la recherche de la qualité d'usage de l'habitat en veillant en particulier à répondre aux besoins des populations les plus fragiles», explique-t-on au Ministère. «Il s'agira d'explorer de nouvelles pistes pour une conception renouvelée des logements à coût et qualité maîtrisés, de susciter l'émergence de projets ambitieux et de tester des solutions innovantes sur des opérations de logements, dans le neuf et dans l'existant».

Concilier confort, contraintes réglementaires et évolutions des modes de vies ; trouver une articulation entre normes, qualité et usage. «Les maîtres d'ouvrage sont confrontés à une complexité normative croissante et coûteuse, sans que les ménages y trouvent toujours une réelle amélioration de la qualité des logements», a déclaré Christine Boutin. «Comme Ministre du logement, je souhaite que nous puissions réfléchir sur nos manières de répondre aux attentes de nos concitoyens, afin de proposer des réponses cohérentes et adapter».

Trois phases
Pour coordonner cette réflexion, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) suivra les trois phases de ce programme : après les ateliers thématiques susmentionnés, suivront des recherches et des pré-études de conception financées durant le premier semestre 2010, puis des réalisations expérimentales après appels à projets, entre la fin 2010 et le début 2011. La ministre a annoncé également la mise en place prochaine d'un site internet «pour faciliter les échanges, favoriser le débat et suivre les avancées du programme».

Après «l'architecture durable», c'est donc ici de «design durable» dont il s'agit : remettre «l'Homme au cœur de la démarche de conception» et ainsi, plutôt qu'une vision normative, retrouver une thématique humaniste et durable de l'habitat... On retrouve avec Logement design pour tous, une réflexion ancrée dans le XXIe siècle où l'exigence de durabilité a fait son chemin.

amina latreche
Archi_blanc
Archi_blanc

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : Etudiante
Université : abd el hamid ben badis
Réputation : 1
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum