Architecture Tlemcen

Jean nouvel choisi pour la Tour Signal de la Défense.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean nouvel choisi pour la Tour Signal de la Défense.

Message par SaghArchi le Mar 23 Sep - 23:46

[tr style="mso-yfti-irow: 0; mso-yfti-firstrow: yes"][td style="BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-BOTTOM: 0cm; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm; BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BACKGROUND-COLOR: transparent" colSpan=2]
Jean Nouvel choisi pour la Tour Signal de la Défense[/td][/tr]
[tr style="HEIGHT: 9pt; mso-yfti-irow: 1"][td style="BORDER-RIGHT: #f0f0f0; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #f0f0f0; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-BOTTOM: 0cm; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-TOP: 0cm; BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; HEIGHT: 9pt; BACKGROUND-COLOR: transparent" colSpan=2]
[/td][/tr]

Les ateliers Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français .) et leurs associés ont gagné le concours de la Tour Signal (Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant...) qui sera construite dans le quartier des affaires de la Défense d'ici 2015. Il s'agit du résultat d'une compétition qui a débuté le 24 juillet 2007 avec l'appel à projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) initial. Le projet Tour Signal fait parti des nouveaux grands projets qui doivent symboliser le renouveau de la Défense tout en orientant son développement.

Pour Jean Nouvel, il s'agit d'une grande victoire après plusieurs tentatives d'implanter un projet dans le quartier de la Défense. Il avait notamment participé au Concours "Tête Défense" organisé en 1983 et au concours de la Tour Phare. Dans les deux cas, son projet était finaliste. Il a aussi signé la Tour Sans Fin en 1990, projet qui fut abandonné pour cause financière.

Haute de 301 m, la Tour Signal sera le troisième immeuble de la Défense à dépasser le seuil des 300m. Elle sera construite au Sud (Sud est un nom Smile de la Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un...), au niveau de l'actuel embranchement entre la N314 et le Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du...) Circulaire. Sa situation permettra d'équilibrer la perspective de l'Axe Historique en servant de pendant à la Tour Phare et à la Tour Générali. Physiquement, la Tour de Jean Nouvel contraste avec ses deux soeurs en proposant des formes extérieures cubiques là où les nouvelles constructions hésitent entre rondeurs et flèches élancées.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes Smile (en coupe) de la nouvelle tour de la Défense



Cependant, les quatre blocs empilés sont creusés chacun par d'immenses nefs vérandas. Ces dernières n'ont pas seulement un rôle d'agrément ou esthétique, elles sont le coeur de l'auto-régulation thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de...) de la tour. Les parois vitrées qui les équiperont sont conçues pour maximiser la récupération de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers...), en hivers, et pour optimiser la réfrigération en été. Ces grands volumes creux serviront aussi de puit de lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...), réduisant les besoins en éclairage artificiel. Au final et grâce à d'autres systèmes, la Tour Signal répondra aux normes HQE: Haute Qualité Environnementale (La Haute Qualité Environnementale ou HQE a d'abord été un socle théorique consensuel avant de devenir une marque...), générant une dépense énergétique nettement inférieure à celle des autres immeubles de la Défense.

L'autre élément structurant du projet est l'utilité multiple de la tour. Elle abritera à a fois des bureaux, des logements, un hôtel et une galerie commerciale. Il s'agit là d'un élément essentiel dans le futur de la Défense: métamorphoser le quartier des affaires en lieu de vie. Cependant, l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des...) est clairement haut de gamme: les appartements, situés dans le bloc le plus haut, auraient tous une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) supérieure à 200m². Par contre, l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies...) géant cubique d'environ 50m de côté qui apparaissait dans certaines vues d'artistes du projet, au sommet de la tour, semble avoir été abandonné.

Si le projet de Jean nouvel est celui qui a été officiellement sélectionné par l'EPAD en tant que Tour Signal, l'un de ses concurrents malheureux pourrait lui aussi voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...). Il s'agit de l'Hermitage Tower, le projet de Jacques Ferrier. Elle s'élèverait sur les bords de la Seine, non loin de la tour CB31 (ex tour AXA).



typeDisp = "none";
for(i=1; i

SaghArchi
Archi_vert
Archi_vert

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 30
Localisation : Blida
Emploi/loisirs : grrrrrrr
Université : Saad Dahlab , Blida
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum