Architecture Tlemcen

L’ingénieur et le Développement durable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’ingénieur et le Développement durable

Message par bouguerra.z le Mer 23 Sep - 20:18

Le concept de développement durable trouve son origine dans la parution du livre de Mme Brundlant « Our common future ». Il a d’abord ééperç comme flou, compliqué un peu fourre-tout, mais il s’est ensuite clarifiéet n’est déormais plus remis en cause par personne. Comme souvent, c’est la déinition la plus simple : « assurer les besoins d’aujourd’hui, sans hypothéuer ceux de demain » qui s’est imposé.Le concept de dévloppement durable trouve son origine dans la parution du livre de Mme Brundlant
« Our common future ». Il a d’abord ééperç comme flou, compliqué un peu fourre-tout, mais il s’est ensuite clarifiéet n’est déormais plus remis en cause par personne.
Comme souvent, c’est la déinition la plus simple : « assurer les besoins d’aujourd’hui, sans hypothéuer ceux de demain » qui s’est imposé.
Pour un ingéieur, le déeloppement durable c’est un peu son méier de base. Un ingéieur
conçit, cré, bâit, innove avec une vision long terme. Les ingéieurs romains, M.Gustave
Eiffel, pour ne citer que deux exemples, ont construit pour durer et leurs oeuvres sont encore làpour en téoigner.Pour les entreprises qui sont les principaux employeurs des ingéieurs, le déeloppement durable est éidemment un objectif essentiel. Une entreprise qui ne se déeloppera pas de façon péenne, a peu de chance de survivre.
Le Déeloppement durable fait donc partie de la stratéie de toute entreprise mais ce qui a changéau cours des temps, c’est la notion de durabilité
Pour êre durable, il fallait investir, il fallait donc des moyens et ces moyens ne pouvaient êre déagé que si l’entreprise éait bééiciaire. Le premier critèe de développement durable a donc bien ééun critèe éonomique.
Pour la suite, pour êre durable, il a fallu intérer les attentes du personnel de l’entreprise et celles du voisinage. Une entreprise doit êre accepté par son environnement et montrer qu’elle contribue àl’améioration de la vie quotidienne. Les critèes sociaux et sociéaux sont ainsi venus s’ajouter au critèe éonomique.
Enfin, pour êre durable maintenant, il faut aussi préerver les ressources, la biodiversité les milieux naturels, contribuer au maintien de la qualitédes eaux, de l’air, des sols… Les critèes environnementaux sont venus compléer les critèes éonomiques et sociaux pour constituer le développement durable tel que nous le concevons aujourd’hui. Il est d’ailleurs tout àfait imaginable que d’autres critèes viennent un jour se surajouter, en fonction de l’éolution de la perception de la durabilitépar les populations.
L’ingénieur et le Développement durable
Deux notions sont essentielles pour le développement durable : l’éuilibre et la globalité Le tout économique ou le tout éologique n’a pas d’avenir. Les sociéé qui perdureront seront celles qui auront su harmonieusement respecter l’éuilibre entre les exigences éonomiques, les attentes des populations et la préervation de l’environnement. Et ceci doit êre vu de façn globale sur l’ensemble de la planèe, ce qui exigera forcéent des transferts de technologie vers les pays en déeloppement. Si l’on prend l’exemple du CO2, les réuctions d’éissions que l’Europe va réliser àgrands frais auront finalement peu d’impact face àla croissance de ces éissions dans les pays éergeants. C’est principalement dans ces pays qu’il faudrait porter nos efforts pour êre efficaces.
Globalement, l’humanitédevra faire face au cours du 21èe sièle àtrois problèes
fondamentaux : l’alimentation, l’éergie et l’eau :
- Comment nourrir de plus en plus de personnes sur la planèe sans recourir àl’usage massif d’engrais, de pesticides et d’eau ?
- Comment faire face àl’augmentation préue de la consommation éergéique sans éuiser les ressources, ni sans porter atteinte de façn irréersible àl’environnement ?
- Comment géer la ressource en eau sa qualité sa distribution de façn éuitable ?
Ces difféents problèes constituent de vastes chantiers pour les ingéieurs et les
scientifiques. Leur rôe dans le déeloppement durable sera de plus en plus incontournable. Il est donc léitime que le CNISF s’implique sur le thèe pour :
- sensibiliser les ingéieurs àleurs responsabilité dans ce domaine ;
- inciter les grandes éoles àinclure le déeloppement durable dans la formation de tout
ingéieur ;
- collaborer avec les pouvoirs publics pour sensibiliser la population qui a aussi un rôe
important àjouer;
- contribuer au déat gééal sur le déeloppement durable.

bouguerra.z
Archi_rouge
Archi_rouge

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 31
Localisation : tebessa
Emploi/loisirs : architecte
Université : la fac de tebessa cheikh larbi tebessi
Réputation : 15
Points : 525
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://bouguerra-architecte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum