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Expression de la lumière en architecture

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Expression de la lumière en architecture

Message par bouguerra.z le Mer 23 Sep - 22:02

[size=18]Professeure: Claude MH Demers

Claude.demers@arc.ulaval.ca
« Je ne saurais parler abstraitement de la lumière, parce qu’elle n’existe pas en soi, indépendamment de la disposition des choses. Aussi la question se déplace-t-elle vers celle
de l’architecture. Il m’est impossible de penser la lumière sans l’objet qui la fabrique, qui la porte, qui la sollicite. C’est pourquoi je parle à propos de la création architecturale, de la nécessité de réinventer des formes, des topologies, et donc des
lumières. »
L’histoire de l’architecture démontre que la lumière est un élément
déterminant de la forme architecturale. Le développement de l’éclairage
artificiel et de la structure du bâtiment ont transformé le rôle fondamental de la lumière naturelle sur la forme bâtie et permis aux concepteurs d’isoler la forme construite des ambiances lumineuses. Il est dès lors possible de réaliser des espaces sans transparence et à l’inverse, des espaces sans opacité. Ces transformations technologiques ont aussi modifié le rôle de l’architecte comme maître de la conception et la réalisation des ambiances lumineuses. De nos jours, de nombreux architectes redécouvrent les possibilités formelles de la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle, de jour et de nuit. Cette réflexion plus complète de la vie d’un espace sous toutes ses lumières, au fil du temps et des rythmes saisonniers, promet une intégration plus humaine et sensible à l’architecture. Ce cours vise donc la valorisation du rôle de la lumière dans la conception et l’expression architecturale et le positionnement de l’expertise de l’architecte comme concepteur-lumière en rapport aux professions connexes telles le génie, l’éclairagisme et le design d’intérieur.
Le cours propose une introduction à l’intégration de la lumière naturelle dans la conception architecturale. Les aspects quantitatifs, mais surtout qualitatifs y sont traités dans le but de développer une connaissance des ambiances physiques générées par la lumière en architecture. Les notions de couleur et de composition d’un espace par la lumière sont présentées comme conditions essentielles de la perception d’une ambiance visuelle. L’expression graphique et écrite d’un concept lumineux comme outil de communication établissant les bases d’une réflexion critique de la lumière constitue le fil
conducteur du cours. La conception d’un éclairage architectural et urbain, champ d’expertise encore peu développé chez les architectes nord américains, est abordée en insistant sur le rapport diurne/nocturne de la lecture sensible
d’un espace. Une méthode visuelle d’analyse ainsi que le concept de
« videosketchbook » sont introduits comme outils de conception adaptés à l’approche créatrice de l’architecte. Les étudiants développeront leur connaissance du gisement solaire ainsi que les méthodes de prédiction de la lumière et seront en mesure d’assimiler la théorie appliquée à la conception de systèmes d’éclairages pour mieux comprendre la portée des recherches actuelles en matière d’ambiances lumineuses.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Le cours s’intéresse aux différentes échelles et types de lumière, soit de la lumière naturelle solaire à la lumière artificielle électrique, des espaces intérieurs aux espaces extérieurs, diurnes et nocturnes. Les étudiants seront en mesure de comprendre les liens entre les différentes échelles et types de lumières dans le processus de conception architecturale et dans l’analyse de projets réels. Le cours vise plus particulièrement à compléter la formation plutôt technique en éclairage, actuellement offerte dans les cours
« Architecture et environnement », « Services mécaniques et électriques » et « Enveloppe » en s’intéressant plus particulièrement aux aspects qualitatifs de la lumière et à ses effets plastiques en architecture.
Objectifs généraux
démontrer l’importance du soleil comme de source de lumière essentielle et privilégiée
évaluer la qualité lumineuse d’un espace
connaître les paramètres qui influencent la qualité et la quantité de
lumière dans l’espace savoir communiquer verbalement et graphiquement un concept lumineux en architecture
comprendre les principes fondamentaux associés à la couleur
communiquer l’interaction existant entre la lumière, la couleur et l’espace
comprendre les facteurs qui créent les ambiances lumineuses
comprendre et analyser le comportement de la lumière dans l’espace développer une analyse critique d’un espace architectural au fil du temps et des saisons en fonction des différentes échelles de perception
Objectifs spécifiques
connaître les principaux architectes qui intègrent une recherche empirique de la lumière
savoir identifier, qualifier et intégrer divers systèmes d’éclairage
savoir établir et analyser une harmonie de couleurs cohérente avec un
système d’éclairage
savoir représenter la lumière à différentes étapes de conception
architecturale
expérimenter des méthodes de conception lumineuse plus interactives dans le processus de design architectural
connaître et expérimenter de nouvelles techniques multimédia de
représentation graphique incluant la vidéo, photographie, le croquis et les maquette analogiques/digitales
connaître les règles de composition d’un éclairage nocturne à l’échelle architecturale et urbaine
FORMULE PÉDAGOGIQUE
Les cours comportent une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique présente les notions fondamentales, abondamment illustrées d’études de cas principalement puisées dans les projets nord américains et européens visités ou réalisés par la responsable. La partie pratique propose une approche expérimentale en classe afin de visualiser le comportement de lalumière et de la couleur dans l’espace. Ces manipulations auront pour but
d’accélérer le processus d’apprentissage et permettront de matérialiser
certains aspects plus abstraits tels les combinaisons de couleurs et les propriétés plastiques de certains matériaux en termes d’opacité et de transparence. Cette seconde partie est donc le lieu de discussions et d’interactions plus directes entre les étudiants et la responsable. Cette partie est aussi destinée à des présentations de travaux où les étudiants seront invités à prendre part activement à des discussions et à y développer leur esprit de synthèse en exposant de manière critique leurs réflexions. Ils sont aussi invités à soumettre des cas pratiques tels que les problèmes rencontrés, le cas échéant, dans leur projet d’atelier de design lorsque le
thème du cours sera approprié. Des invités seront appelés à intervenir sur certains aspects du cours et à présenter leurs expériences pratiques de la lumière dans des projets réalisés ou en cours.


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