Architecture Tlemcen


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Architecture Tlemcen
Architecture Tlemcen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

l'architecture de la mosquéée du prophete

+2
archislem
archi_mouni
6 participants

Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par archi_mouni Dim 3 Aoû - 18:35

La mosquée du prophete a medine


Lorsque le prophète Muhammad émigre à Médine en l'an 622, il n'y possède aucune demeure. Après quelques jours passés avec ses compagnons, il entreprend la construction d'une maison sur un terrain qu'il achète à deux orphelins, ancienne halte de caravanes.

]Si de nos jours cette demeure n'existe plus, couverte par la grande mosquée de médine, les témoignages des compagnons du prophète et des historiens nous permettent de mieux Entourée de murs de pierre et de briques d'argile, la bâtisse très simple abritait une grande cour de sable. Il semble que les dimensions importantes de cette construction étaient courantes pour les bâtisses de l'époque, certains chameliers faisant entrer leurs troupeaux dans la cour de leur maison.
Côté Nord et Sud de cette cour, de larges auvents couverts de feuilles de palmier enduites d'argile et soutenus par des troncs de palmiers prodiguaient de l'ombre. A l'Est, les appartements du prophète

]C'est dans la cour que le prophète Muhammad recevait les délégations, traitait les affaires du jeune Etat musulman, et prononcait des sermons. On y célèbrait la prière collective et les compagnons les plus pauvres y logeaient.


Plan schématique de la maison du prophète (saws ) à Médine


l'architecture de la mosquéée du prophete Mos_medine




connaître sa structure originelle :
La demeure du prophète était bien plus qu'une simple maison, réunissant les fonctions d'habitation, de lieu de culte, et de salle communautaire. Elle fût ainsi un modèle idéal de la mosquée, réunissant les aspects communautaires et cultuels de la société musulmane.
Sa structure servira par la suite de modèle pour les mosquées, avec sa cour et ses galeries à colonnes, l'orientation "barlongue" de la salle de prière (c'est à dire perpendiculaire à la direction de la prière).
Autre élément que l'on retrouve dans toutes les mosquées : Le "Minbar". En l'an 7 de l'Hégire, le prophète Muhammad (SAWS) construisit une chaire de bois, ou "Minbar", depuis laquelle il pouvait s'adresser aux fidèles devenus plus nombreux. Cette petite estrade comportait deux marches et un siège sur lequel le prophète pouvait s'installer et dialoguer plus aisément avec les fidèles
.

l'époque Omayyade

A son accession au Califat de l'Etat Omayyade, Al Walid Ibn Abdel Malek ordonna l'agrandissement et la reconstruction de la Mosquée. Les caractéristiques les plus importantes de cet agrandissement résident dans l'introduction de nouveaux éléments architecturaux tels que les terrasses, les minarets et le Mihrab creux dans le mur de la Qiblas. C'était également le premier agrandissement à annexer les sépultures des mères des croyants à la Mosquée. La superficie de cette extension était d'environ 2.369 m².


l'époque Abbasside


Sous le règne du Calife Abbasside Al Mahdi, la Mosquée fut étendue et reconstruite. Cependant, la plus importante rénovation de la Mosquée fut accomplie sous le règne des Mamelouks, lorsque le Sultan Qaitbay ordonna la reconstruction de plusieurs parties.

l'époque Ottomane


Le Sultan Mahmoud II, en 1813 , fit construire un nouveau dôme dans la chambre prophétique en remplacement de celui de Qaitbay. Le nouveau dôme fut couvert de plomb et teint en vert. Le Sultan Ottoman Abdel Megid I fit reconstruire entièrement la Mosquée après l'avoir détruite à l'exception de la chambre prophétique. Cette construction qui comporta une extension sur une superficie de 1.293 m² était la dernière en date avant la première expansion saoudienne.

l'époque Saoudienne

Devant l'afflux des pélerins et les signes de fatigue de la Mosquée, le Souverain Saoudien Abdel Aziz lança sa reconstruction et son extension en 1951. Conservant l'architecture ottomane du Sultan Abdel Megid, l'extension saoudienne (de 6.000 m²) porta la superficie totale à plus de 16.000 m².Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz posa le 29 octobre1985 la première pierre d'une nouvelle extension. Avec une superficie de plus de 160.000 m², la Mosquée du Prophète peut accueillir 250.000 fidèles.




Dessin de la Mosquée du Prophète

datant de 1773



l'architecture de la mosquéée du prophete Med_mosquee_1773



Expansion de la mosquée


*Les plans d’expansion et de développement formulés par le défunt roi Fahd pour la mosquée du prophète, qui se trouve dans la ville sainte de Médine, étaient aussi ambitieux que ceux de la sainte mosquée de La Mecque. Grâce aux travaux d’aménagement de la mosquée du prophète à Médine entrepris par le défunt roi Fahd en 1985 (an 1405/06 de l’Hégire), la mosquée peut aujourd’hui accueillir plus d’un million de fidèles Chaque place est aujourd’hui couverte d’un dôme ouvrant ultramoderne, ces dômes pouvant être rapidement ouverts ou fermés selon le temps et actionnés tous ensemble ou séparément selon la nécessité. Des frises de pierre minutieusement sculptées ornent les dômes, et les places sont pavées de dalles en marbre à motifs géométriques décoratifs. Le projet a également exigé la construction de six minarets supplémentaires, chacun mesurant 105 mètres de hauteur et surmonté d’un croissant plaqué or pesant 4 tonnes. L’aménagement des espaces découverts aux alentours et les sept entrées nouvellement construites permettent aux pèlerins d’accéder facilement à la mosquée du prophète. En fait, les concepteurs du projet global ont étudié avec une grande compétence toutes les possibilités quant à la capacité existante et future de la mosquée, et ceci, dans la limite des contraintes imposées par la disposition architecturale existante. Les nouveaux bâtiments ont par conséquent été équipés d’un nombre approprié d’escaliers et d’escalators. Les concepteurs ont agrandi l’espace aménagé sur le toit consacré à la prière, tout en prévoyant aussi la possibilité d’ajouter un étage supplémentaire pour pouvoir accueillir les pèlerins à l’avenir.

*Tout comme la sainte mosquée de la ville sainte de La Mecque, qui a été magnifiquement réaménagée, la mosquée du prophète est aujourd’hui entièrement climatisée. Par ailleurs, le confort des pèlerins a encore été amélioré grâce à la conception d’un système d’ombrage unique et ingénieux. Douze énormes parasols mécaniques en Teflon, six dans chaque cour de la mosquée, ont été mis au point par les architectes du défunt roi Fahd pour protéger les pèlerins et les aider à supporter les températures élevées.

Le projet de la Mosquée du prophète comprend également l’aménagement de vastes parkings et la construction d’une nouvelle chaussée à quatre voies, la route de Bab al-Salam, qui relie Madinat al-Hujjaj dans le quartier ouest de la ville sainte de Médine à la mosquée. Aujourd’hui, des tunnels de service, des systèmes de drainage et des réseaux d’approvisionnement s’entrecroisent aussi à cet endroit, formant un véritable labyrinthe. D’ailleurs, l’ampleur des services de soutien a nécessité la construction en sous-sol d’un vaste complexe abritant les équipements de service et les installations électriques, ainsi que diverses autres installations d’entretien.

l'architecture de la mosquéée du prophete F051


photo des parrassoles


*L’entrée principale conduisant au site de la mosquée, qui a été reconstruite et baptisée « l’entrée du Roi Fahd », est située sur le côté nord. Elle est surmontée sur les deux côtés d’une profusion de dômes et de minarets. Les décors d’une exquise beauté et les détails architecturaux essaimés ça et là sont en parfaite harmonie avec les constructions antérieures présentes sur le site. Ces éléments incluent des grilles dorées magnifiquement réalisées, des corniches, des colonnes, des portes en cuivre et des œuvres en marbre, ainsi que des niches richement sculptées destinées à abriter le saint Coran.

Aujourd’hui, la superficie totale de la Mosquée du prophète consacrée au culte, y compris les différents étages et l’espace sur le toit, atteint 400 327 mètres carrés. La mosquée peut accueillir plus d’un million de pèlerins à la fois.



Photos de la mosquée actuellement


l'architecture de la mosquéée du prophete 13774358





l'architecture de la mosquéée du prophete 09_mosque_medina





l'architecture de la mosquéée du prophete 17_medinah

archi_mouni
archi_mouni
Archi_jaune
Archi_jaune

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : le sport.
Université : abou baker belkaid

Réputation : 2
Points : 2
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par archislem Dim 3 Aoû - 19:14

Merci hadjira pour ce sujet très intéressant
cheers bounce cheers
Bon continuation
cheers
archislem
archislem
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte/enseignant
Université : UNIV TLEMCEN
Réputation : 16
Points : 299
Date d'inscription : 05/05/2008

https://archtlm.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par archi_mouni Lun 4 Aoû - 1:56

de rien archislam
merci
archi_mouni
archi_mouni
Archi_jaune
Archi_jaune

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : le sport.
Université : abou baker belkaid

Réputation : 2
Points : 2
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par bil87al archi Mer 6 Aoû - 1:21

السلام عليكم
baraka allaho fik mawdou3 machaa allah bravoo

bil87al archi
Archi_jaune
Archi_jaune

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : mésopotamie
Emploi/loisirs : architecte_epau
Université : epau
Réputation : 1
Points : 2
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par NoArchiSara Mer 6 Aoû - 21:39

Merci beaucoup Hadjira pour ce post study
NoArchiSara
NoArchiSara
Archi_vert
Archi_vert

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Parmi Vous
Emploi/loisirs : Etudiante
Université : Université Abou Bakr Belkaid
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par titouhti Mer 6 Aoû - 22:21

merci hadjira
je te filicite ta réussi de le faire
c'est trés bien
merci une autre fois

cheers bounce cheers
titouhti
titouhti
Archi_d'or
Archi_d'or

Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : wache dakhlak
Emploi/loisirs : net,lecture,jeux
Université : univ TLEMCEN
Réputation : 8
Points : 161
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par archi_art Jeu 7 Aoû - 22:18

merci bcp hadjira reste comme ça active
cheers king cheers
archi_art
archi_art
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 35
Localisation : tlemcen
Emploi/loisirs : architecte au B.ET ,nternet, modélisation objet 3d...
Université : université de tlemcen * faculté des sciences de l'ingénieur- chetouan*
Réputation : 8
Points : 29
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'architecture de la mosquéée du prophete Empty Re: l'architecture de la mosquéée du prophete

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser