architecture & enfants
Page 1 sur 1
architecture & enfants
Architecture & Enfants
L’architecture est étroitement liée à la vie des hommes. Nous sommes attachés aux murs qui nous ont vu vivre, aux cours et jardins où nous avons joué, aux villes et villages qui nous ont ouvert sur des univers et sur les hommes, parce qu’ils nous parlent aussi de nous et des gens que nous aimons. Apprendre l’architecture, la ville, l’environnement, l’espace – espace public, espace collectif, espace privé -, c’est créer des liens entre soi et les autres.
L’architecture est un fait inévitable : nous vivons dans des maisons, nous vivons dans des villes, nous pénétrons dedans et nous en sommes pénétrés. Autant la comprendre, autant développer son regard, autant voir que l’architecture se pense autant qu’elle se vit. La ville : un dehors compris, analysé, source de visions et d’expériences nouvelles, immédiates et à venir.L’environnement bâti est un fait de citoyen : il implique le corps, la personne, les rencontres, les évitements, le partage de l’espace. Derrière la culture urbaine se profile une culture citoyenne.
Une culture qui permette à chacun d’être et d’agir dans la ville, en citoyens responsables, unis et portés par un projet commun : réinventer le bien-vivre ensemble et en harmonie, réconcilier le patrimoine et la créativité, réinventer une nouvelle culture urbaine face aux sentiments d’inaptitude et de renoncement. S’approprier un langage, un art, des concepts, acquérir des repères, avoir accès au patrimoine et à la culture architecturale expliquée, vécue, comprendre l’influence des choix architecturaux et urbains sur notre vie de tous les jours : voilà le challenge, et l’objectif, qui est de montrer à nos enfants que d’ici peu de temps devenus majeurs, ils seront responsables du bâti de leur environnement, de leur ville, leur village, leur école, leur maison.
C’est eux qui à leur tour façonneront ce monde. Ainsi, il est indispensable et urgent de les aider à devenir ces citoyens (habitants de la cité) de demain. En donnant aux enfants, aux élèves (de la maternelle au bac), la capacité de se réapproprier leur environnement urbain, on fonde les bases d’une attitude de citoyen exigeant, actif et imaginatif (usager et/ou commanditaire), celui d’un individu qui sera capable de modeler son cadre de vie.
Sites intéressants où se trouvent des rubriques enfants ou d’ateliers pédagogiques :
http://www.uiabee.riai.ie/
http://www.archireseau.culture.gouv.fr/luuk.php
http://www.fncaue.asso.fr
http://www.caue92.com/
http://www.ateliersvilles.com/
http://www.maisondebanlieue.asso.fr/
http://www.vivacites-idf.org/
http://www.archi.fr/IFA
http://www.arcenreve.com
http://www.cnac-gp.fr/
http://www.monum.fr
http://www.citephile.org
http://www.visaville.net
http://www.chaumont-jardins.com
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF
L’architecture est étroitement liée à la vie des hommes. Nous sommes attachés aux murs qui nous ont vu vivre, aux cours et jardins où nous avons joué, aux villes et villages qui nous ont ouvert sur des univers et sur les hommes, parce qu’ils nous parlent aussi de nous et des gens que nous aimons. Apprendre l’architecture, la ville, l’environnement, l’espace – espace public, espace collectif, espace privé -, c’est créer des liens entre soi et les autres.
L’architecture est un fait inévitable : nous vivons dans des maisons, nous vivons dans des villes, nous pénétrons dedans et nous en sommes pénétrés. Autant la comprendre, autant développer son regard, autant voir que l’architecture se pense autant qu’elle se vit. La ville : un dehors compris, analysé, source de visions et d’expériences nouvelles, immédiates et à venir.L’environnement bâti est un fait de citoyen : il implique le corps, la personne, les rencontres, les évitements, le partage de l’espace. Derrière la culture urbaine se profile une culture citoyenne.
Une culture qui permette à chacun d’être et d’agir dans la ville, en citoyens responsables, unis et portés par un projet commun : réinventer le bien-vivre ensemble et en harmonie, réconcilier le patrimoine et la créativité, réinventer une nouvelle culture urbaine face aux sentiments d’inaptitude et de renoncement. S’approprier un langage, un art, des concepts, acquérir des repères, avoir accès au patrimoine et à la culture architecturale expliquée, vécue, comprendre l’influence des choix architecturaux et urbains sur notre vie de tous les jours : voilà le challenge, et l’objectif, qui est de montrer à nos enfants que d’ici peu de temps devenus majeurs, ils seront responsables du bâti de leur environnement, de leur ville, leur village, leur école, leur maison.
C’est eux qui à leur tour façonneront ce monde. Ainsi, il est indispensable et urgent de les aider à devenir ces citoyens (habitants de la cité) de demain. En donnant aux enfants, aux élèves (de la maternelle au bac), la capacité de se réapproprier leur environnement urbain, on fonde les bases d’une attitude de citoyen exigeant, actif et imaginatif (usager et/ou commanditaire), celui d’un individu qui sera capable de modeler son cadre de vie.
Sites intéressants où se trouvent des rubriques enfants ou d’ateliers pédagogiques :
http://www.uiabee.riai.ie/
http://www.archireseau.culture.gouv.fr/luuk.php
http://www.fncaue.asso.fr
http://www.caue92.com/
http://www.ateliersvilles.com/
http://www.maisondebanlieue.asso.fr/
http://www.vivacites-idf.org/
http://www.archi.fr/IFA
http://www.arcenreve.com
http://www.cnac-gp.fr/
http://www.monum.fr
http://www.citephile.org
http://www.visaville.net
http://www.chaumont-jardins.com
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF
Sujets similaires
» Muslim Religious Architecture: Development of Religious Architecture in Later Periods
» regardez ces chambres des enfants!
» Architecture Now!
» regardez ces chambres des enfants!
» Architecture Now!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 22 Nov - 0:31 par Blanche Marguerite
» Centre de soins pour Toxicomanes
Ven 9 Oct - 1:35 par Boulanouar Ben Atallah
» miao v10.1.8
Ven 2 Oct - 22:17 par jimmy120
» Architecture des Hôtels!!!
Mar 5 Mai - 7:59 par *JOKER*
» Aide SVP Madresa de Tlemcen
Lun 4 Mai - 0:41 par archi23
» centre d'affaire en dwg
Mer 15 Avr - 15:15 par yahiaarchi
» Musique en video
Sam 21 Mar - 22:10 par MarieMarie
» géométrie déscriptive
Lun 2 Fév - 18:54 par norinori
» art urbain
Sam 10 Jan - 17:30 par sima2014
» Un site pour sauvegarder et partager nos fichiers
Mar 30 Déc - 20:43 par MarieMarie