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Norman Foster

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Norman Foster Empty Norman Foster

Message par bouguerra.z Ven 30 Oct - 14:19



Norman Foster (Baron Foster of Thames Bank OM) (1er juin 1935 à Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'Architecture high-tech avec entre autres Richard Rogers.

Biographie

Norman Foster quitte l'école à l'âge de 16 ans pour entrer dans la vie active, puis effectuer son service militaire dans la Royal Air Force. Il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1961. Une bourse post-diplôme lui est décernée, ce qui lui permet de se rendre aux États-Unis où il obtient l'année suivante un master's degree en architecture à l'Université Yale. Foster se lie d'amitié avec Richard Rogers et profite de son séjour en Amérique du Nord pour visiter les œuvres de l'architecte Frank Lloyd Wright. En 1963 il fonde le cabinet « Team 4 », en compagnie de Rogers et de leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers. Le projet des usines Reliance, situées à Swindon, leur permet de poser les bases de l'architecture dite « High tech », qui sera par la suite la marque de fabrique de Foster et Rogers. 1967 marque la séparation de « Team 4 », Rogers travaille alors avec Renzo Piano, tandis que Foster monte avec son épouse le cabinet « Foster Associates », aujourd'hui rebaptisé « Foster + Partners ». Il élabore lui-même les plans de ce cabinet situé à Londres en 1972, puis d'un deuxième en 1981. À partir de 1968 Foster assiste l'architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller dans ses travaux théoriques, dont le projet d'Autonomous House. Aujourd'hui le cabinet « Foster and Partners » compte plus de 500 collaborateurs et employés, des agences à Londres, Berlin et Hong Kong, et traite plusieurs dizaines de projets importants par an. Le cabinet réalise également du mobilier signé et des projets d'aménagement et de décoration intérieure. Norman Foster supervise les projets et guide ses équipes, mais compte tenu de son âge et de la taille de l'entreprise il ne peut plus s'investir personnellement dans les détails de chaque bâtiment.

Récompenses et distinctions

Norman Foster jouit d'une renommée mondiale et a remporté plus de 300 récompenses et prix d'excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux. À titre d'exemple, il reçoit la médaille d'or du RIBA (Royal Institute of British Architects) en 1983, la médaille d'or de l'Académie française d'architecture en 1991 et la médaille d'or de l'Institut des architectes américains en 1994. Enfin en 1999 le Prix Pritzker, qui récompense les plus grands créateurs, lui est décerné. Très impliqué dans le monde architectural londonien, Norman Foster est membre du Royal College of Art, du Royal Institute of British Architects (RIBA), de l'Architecture Foundation of London et vice-président de l'Architectural Association de Londres.
En 1990 il est nommé chevalier, puis décoré de l'ordre du Mérite en 1997, et enfin élu pair du Royaume-Uni, recevant le titre de baron Foster of Thames Bank, of Reddish in the County of Greater Manchester en 1999.


Principaux projets

Dome du Palais du Reichstag, Berlin
Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est un architecte américain célèbre.[/center]
Formation

Après des études d'architecte où il travaille en parallèle chez un architecte, en 1887, il s'installe à Chicago dans l'Illinois. Il y travaille pour le compte des cabinets d'architecture de L. Silsbee puis d'Adler et Sullivan (1856-1924). Ces derniers représentent l'école de Chicago, et Wright y travailla pendant six ans sur des projets de maisons individuelles. C'est là qu'il acquiert l'essentiel de sa formation et une partie de son inspiration dans ce domaine. Il devient ami avec Sullivan qui lui enseigne tout ce qu'il sait. Mais la séparation est brutale car Wright concevait des maisons pour son propre compte pendant ses heures libres. Il est donc licencié. Durant cette période, il épouse Catherine Tobin, avec qui il eut six enfants. En 1889, il emprunte 5000$ à Sullivan (environ 150 smics) pour construire une maison à Oak Park, dont le style préfigure de futures réalisations. Elle se compose d'un grand puit central apportant vie et lumière à l'habitation.
Un fondateur de l'architecture moderne
En 1893, il découvre l'architecture japonaise dans une exposition. Ce sera pour lui une révélation, et il se met à consacrer la plupart de son temps libre à élaborer des projets d'architecture. Lorsque Louis Sullivan découvre cette seconde activité de Wright la même année, il le licencie.
Wright démarre alors sa carrière d'architecte en ouvrant son agence à Oak Park et en signant une première commande dans les semaines qui suivent : ce fut la maison Winslow. Les quelques bâtiments qu'il dessine par la suite n'offrent toutefois pas de style très personnel.
En 1894, il refuse une proposition d'aller étudier l'architecture classique pour quatre années tous frais payés par l'architecte Burnham (1846-1912) à l'École des Beaux-Arts de Paris plus deux années à Rome. Il y répond: J'aime mieux être libre et rater mon coup, et être sot, que d'être lié à quelques succès de routine. Je n'y vois pas de liberté... voilà tout. (Source, Autobiographie 1932)


Sa conception de l'architecture
Wright perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent. Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un être vivant. Cela explique la haine que Wright nourrissait vis-à-vis des grandes villes, notamment Chicago. Cette haine le poussa à ne construire que de très rares (mais notables) bâtiments dans des grandes agglomérations.
Les Prairie houses

C'est seulement en 1897 que son style se révèle, avec notamment les maisons des Prairies (Prairie Houses), dont sa maison d'Oak Park est un précurseur : ce sont des pavillons d'un seul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, dont l'intégration au paysage par le biais de l'horizontalité est particulièrement soignée par Wright. Il essaie également de tenir compte des contraintes que le climat continental de la région impose. Pour cela, il multiplie les différences de hauteur des plafonds de manière à éclairer et ventiler les pièces. Ces innovations passent par l'utilisation d'une combinaison de matériaux traditionnels (la pierre naturelle pour les façades et les sols) et d'autres nouveaux pour l'époque : béton, acier qui servent de support à des claire-voies, des toits débordants, des terrasses en encorbellement ou de grandes baies. Wright est alors en rupture avec l'architecture classique européenne et cherche à définir un style inspiré pour une part de celui de son maître Sullivan, qu'il qualifie d'organique, et qu'il estime pouvoir devenir un fondement neuf de la culture américaine. Dans cet idéal, qui ne cherche pas spécialement à imiter la nature, la forme des parties la maison doit découler de leur(s) fonction(s), mais en même temps forme et fonction ne doivent faire qu'un.
Rencontre de l'avant-garde européenne

En 1904, Frank Lloyd Wright dessine le Larkin Building à Buffalo qu'il organise autour d'un grand puits central éclairé par le haut et sur lequel donnent les pièces de chaque étage. L'immeuble s'ouvre donc vers l'intérieur et ménage une grande salle commune en son cœur. En utilisant la pierre et la brique, en découpant des plans horizontaux, Wright refuse la standardisation des gratte-ciel.
En 1909, Wright vit une période difficile et a le sentiment d'être parvenu à ses limites. Il part alors s'installer en Europe. Il abandonne au passage sa première femme et ses enfants, tout en emmenant la femme de l'un de ses clients : Mamah Cheney. Wright fréquente et influence alors les architectes d'avant-garde en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas, dont Gropius et Mies van der Rohe (qui ont fondé le Bauhaus). Il publie un portfolio en 1910 : Wasmuth. Ce document contient les dessins de ses projets. La même année, il expose certaines de ses œuvres à Berlin.
En 1911 il retourne dans le Wisconsin, où il fonde la communauté unitarienne de Spring Green. Il y construit une série de bâtiments à la fois communautaires, domestiques et agricoles sur un terrain offert par sa mère, et baptise l'ensemble Taliesin. C'est là qu'il s'installe avec Mamah. Il démarre là une seconde carrière.
Sa maison de Taliesin brûla deux fois, la première en emportant 7 personnes dont sa femme ; à chaque fois, Wright la fit reconstruire.

Éclectisme de sa production

Mais en 1917, un voyage au Japon marque un tournant décisif dans sa carrière. Son intérêt pour l'architecture japonaise est renouvelé par ce qu'il y a vu. En 1934, il commence une série de maisons dites usoniennes. Ce sont de petites maisons, comme la Willey house. Wright fut le précurseur d'une architecture nouvelle par des réalisations à l'architecture unique comme la Maison de la cascade (Fallingwater house) ou le musée Guggenheim à New York. Jusqu'en 1937, il construit des maisons, tout en adoptant de nouvelles techniques au fur et à mesure.
Wright a aussi écrit des ouvrages à propos de l'architecture. Son œuvre a profondément marqué le développement de l'architecture contemporaine, aux États-Unis et en Europe. Il influença par la même occasion divers courants artistiques, dont l'expressionnisme.
Au total, Wright a dessiné près de 800 projets, dont une bonne moitié ont été réalisés.

Taliesin West, une idée communautaire
Comme beaucoup d’américains de l’époque, Wright participait à cet idéal nomade de vie sur les routes et de voyages à travers les différents Etats.
Quand arrive la crise de 1929 Wright n’a plus de travail à Chicago. Comme beaucoup de ses confrères, Wright dut faire face à une période de récession. Il part alors vers Phoenix avec ce qui lui reste de son agence, et pense ouvrir à Taliesin West, une école d’architecture pour pouvoir subvenir à ses besoins. Comme tous les américains, Wright sembla très marqué par la crise de 1929, qui reste encore aujourd’hui une date charnière dans l’histoire de ce pays.
Cette crise a été engendrée par l’artificialité de la spéculation boursière, mais c’est aussi une crise plus profonde de la terre et de la main d’oeuvre agricole. La crise de 1929 amène un replis identitaire de l’Amérique, auquel Wright n’échappe pas. Cette période marque un tournant dans son oeuvre. Wright en tant qu’architecte ressent le besoin de se repositionner par rapport à la société et aux valeurs américaines.
Ce fut une période de remise en cause des idées sur l’architecture et sur la place même de l’architecte dans la société. Wright tenta de formuler un nouveau rôle pour l’architecte. Il lui incombe désormais de restructurer l’ordre social américain.
En 1928 apparaît le terme «Usonie», qui désigne pour Wright l’idéal démocratique vers lequel l’Amérique doit tendre. Ce terme définit simplement la construction de maisons individuelles en grande série et peu cher.
Taliesin est aujourd’hui ouvert au public, vestige de l’esprit communautaire de Wright et de son enseignement. Plus de 70 projets furent créés dans cette école. De nombreux visites sont organisées pour les groupes. Ces photographies proviennent justement de visite de groupe. L’aspect paysager n’a pas été oublié : piscine, plantations... il est donc agréable de parcourir le site.

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Message par nour el houda Lun 24 Jan - 0:34

thanks for this informations
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