Le traitement des façades
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Le traitement des façades
. Le traitement des façades détermine en grande partie la qualité architecturale du projet
1. Entrée Principale :
Celle-ci constitue un centre d’intérêt dans la composition de la façade. Sa conception ne devra pas donner lieu à des doutes en ce qui concerne la différence avec les autres entrées (services, ou issues de secours).
2. Forme :
La première impression perçue de l’extérieur d’un équipement est générée par ses formes ou masses. Un ensemble de volumes bien agencés a meilleur effet et, de ce fait, est beaucoup plus important qu’une bonne finition des détails architectoniques.
Une des pires erreurs commises dans la conception des extérieurs d’un équipement, les façades en particulier, naît de la recherche d’effets “pittoresques”, pour ne pas dire “folkloriques”, qui “ brisent ” les formes, à plusieurs titres, sur plusieurs niveaux, en produisant une composition confuseet embrouillée, en compliquant le dessin des toitures et en augmentant inutilement le coût de l’oeuvre. Dans le croquis de la figure 01 on illustre le résultat qu’on peut obtenir avec de la simplicité comme principe de base.
3. Symétrie :
Dans la composition générale du volume il faudra éviter la symétrie. Non pas parce qu’elle est mauvaise en soi. Mais un volume disposé d’une manière symétrique implique que même les espaces intérieurs sont disposés de la sorte, ce qui est en soi un “non-sens”. Puisque chaque fonction, nous l’avons vu dans la phase de la programmation, exige une surface déterminée ainsi qu’une forme géométrique spécifique. L’assemblage de ces formes ne peut donner que rarement un volume global disposé symétriquement.
Figure 01.L’utilisation des modules linéaires ou spatiaux peut s’avérer très utile pour faciliter la lecture de la façade.
Pour les façades, on doit essayer d’accentuer l’horizontalité des lignes et des formes, en réduisant les hauteurs au minimum nécessaire et en évitant les éléments verticaux non essentiels et inutiles.
Volumétrie, équilibre et symétrie
Dans une composition symétrique il y a forcément équilibre, seulement voilà, la symétrie ne s’obtient, en général, qu’aux dépens de la distribution intérieure des espaces (fonctions). Les intervalles réguliers des ouvertures exigent de situer les parois intérieures suivant la disposition de celles-ci. Ce qui va donner lieu à des pièces de dimensions similaires, bien que destinées à des fonctions totalement différentes. Une composition de façade symétrique implique, parfois, avoir des fenêtres de dimensions identiques pour des espaces entièrement différents et de diverses dimensions. Une fenêtre de salle de séjour ne devrait pas avoir les mêmes mesures que celle d’une cuisine ou d’une salle de bain.
C’est pour cette raison que, dans toutes les écoles d’architecture, il est primordial que les étudiants apprennent à concevoir les formes les plus à même d’assurer l’équilibre sans, pour autant, utiliser la symétrie.
1. Entrée Principale :
Celle-ci constitue un centre d’intérêt dans la composition de la façade. Sa conception ne devra pas donner lieu à des doutes en ce qui concerne la différence avec les autres entrées (services, ou issues de secours).
2. Forme :
La première impression perçue de l’extérieur d’un équipement est générée par ses formes ou masses. Un ensemble de volumes bien agencés a meilleur effet et, de ce fait, est beaucoup plus important qu’une bonne finition des détails architectoniques.
Une des pires erreurs commises dans la conception des extérieurs d’un équipement, les façades en particulier, naît de la recherche d’effets “pittoresques”, pour ne pas dire “folkloriques”, qui “ brisent ” les formes, à plusieurs titres, sur plusieurs niveaux, en produisant une composition confuseet embrouillée, en compliquant le dessin des toitures et en augmentant inutilement le coût de l’oeuvre. Dans le croquis de la figure 01 on illustre le résultat qu’on peut obtenir avec de la simplicité comme principe de base.
3. Symétrie :
Dans la composition générale du volume il faudra éviter la symétrie. Non pas parce qu’elle est mauvaise en soi. Mais un volume disposé d’une manière symétrique implique que même les espaces intérieurs sont disposés de la sorte, ce qui est en soi un “non-sens”. Puisque chaque fonction, nous l’avons vu dans la phase de la programmation, exige une surface déterminée ainsi qu’une forme géométrique spécifique. L’assemblage de ces formes ne peut donner que rarement un volume global disposé symétriquement.
Figure 01.L’utilisation des modules linéaires ou spatiaux peut s’avérer très utile pour faciliter la lecture de la façade.
Pour les façades, on doit essayer d’accentuer l’horizontalité des lignes et des formes, en réduisant les hauteurs au minimum nécessaire et en évitant les éléments verticaux non essentiels et inutiles.
Volumétrie, équilibre et symétrie
Dans une composition symétrique il y a forcément équilibre, seulement voilà, la symétrie ne s’obtient, en général, qu’aux dépens de la distribution intérieure des espaces (fonctions). Les intervalles réguliers des ouvertures exigent de situer les parois intérieures suivant la disposition de celles-ci. Ce qui va donner lieu à des pièces de dimensions similaires, bien que destinées à des fonctions totalement différentes. Une composition de façade symétrique implique, parfois, avoir des fenêtres de dimensions identiques pour des espaces entièrement différents et de diverses dimensions. Une fenêtre de salle de séjour ne devrait pas avoir les mêmes mesures que celle d’une cuisine ou d’une salle de bain.
C’est pour cette raison que, dans toutes les écoles d’architecture, il est primordial que les étudiants apprennent à concevoir les formes les plus à même d’assurer l’équilibre sans, pour autant, utiliser la symétrie.
Re: Le traitement des façades
à mon avis , le traitement de façade dépend de l'environnement ou se situe le projet, et de la façon dont l'architecte imagine et perçoit son projet
autrefois , il y' avait cette symétrie au niveau des façades, mais il y' avait le module d'or qui organisait et équilibrait les dites façades.
personne ne pourra dire que les anciens châteaux connu à travers l'histoire , ne sont pas beau à cause de la symétrie.
donc on ne peux pas dire qu'il faut éviter la symétrie, en fait cela dépend de la situation dans laquelle on est.
autrefois , il y' avait cette symétrie au niveau des façades, mais il y' avait le module d'or qui organisait et équilibrait les dites façades.
personne ne pourra dire que les anciens châteaux connu à travers l'histoire , ne sont pas beau à cause de la symétrie.
donc on ne peux pas dire qu'il faut éviter la symétrie, en fait cela dépend de la situation dans laquelle on est.
bougfod- Archi_vert
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Re: Le traitement des façades
La symétrie c'est pas une solution pour fair un bon qualité de façade ou un traitement. mais cest un principe
merciiiiiii
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SAMEDOU- Archi_violet
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Re: Le traitement des façades
En a fait un exposé concernant les façde en a traité les points suivant:
evolution de la façade de l entiquite jusqu a la modernite en france (on le type de façade neoclassique en algerie)
puis la compositions d une façade :les elements architectoniques d une facade neocassique
puis la lecture d une facade. surface . limites epaisseur.
apres en traitè façade texture est couleurs avec un exemple d une etude de la façade
puis la façade moderne en mur rideau avec ces types:rideau .semi rideau.panneau
est finalement les nouveaux concepts de la facade
la facade intelegente et la facade vegitale.
evolution de la façade de l entiquite jusqu a la modernite en france (on le type de façade neoclassique en algerie)
puis la compositions d une façade :les elements architectoniques d une facade neocassique
puis la lecture d une facade. surface . limites epaisseur.
apres en traitè façade texture est couleurs avec un exemple d une etude de la façade
puis la façade moderne en mur rideau avec ces types:rideau .semi rideau.panneau
est finalement les nouveaux concepts de la facade
la facade intelegente et la facade vegitale.
ibtissem4- Archi_blanc
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Re: Le traitement des façades
oui même moi je suis daccord avec toi bougfod la symétrie n'est pas un défaut par contre elle peut rendre notre projet harmonieux mais tous ça depend de l'environnement,en + il faut pas exagérer, il faut pas creer une semitrie juste pour corriger les façades mal traitées ou juste pour faciliter le traitement de ces derniers bref celui ki sait bien ou et quand il faut utiliser la symetrie pourra rendre son conception plus beaux par contre s'il va l'utiliser n'importe ou ça va rendre son projet beaucoup moche,c'est mon avis et allao a3lam
kamiarchi- Archi_jaune
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