QUI EST CET ARCHITECTE ?
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QUI EST CET ARCHITECTE ?
Rappel du premier message :
JE VOUS PROPOSE UN JEUX D'ARCHITECTE .
le principe du jeux :
présenter des photo des architectes et on essaye de le connaitre .
et celui qui le connaitre nous présente sa biographie et ses réalisations . ensuite il relance pour continuer le jeux .
comme ça on apprend en amusant .
le principe du jeux :
présenter des photo des architectes et on essaye de le connaitre .
et celui qui le connaitre nous présente sa biographie et ses réalisations . ensuite il relance pour continuer le jeux .
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Dernière édition par titouhti le Dim 27 Juil - 0:50, édité 1 fois
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
Biographie:
Il quitte l’école à 15 ans pour devenir, en 1958, apprenti en tant que dessinateur en bâtiment chez les architectes Luigi Camenisch et Tita Carloni à Lugano et conçoit sa première maison l'année suivante (presbytère de Genestrerio, 1961-63).
De 1961 à 1964, il étudie au « Liceo Artistico » à Milan puis, jusqu'en 1969 à « l'Istituto Universitario di Architettura » à Venise. En parallèle, il travaille en 1965 dans l'atelier de Le Corbusier.
En 1970, il ouvre sa propre agence à Lugano et devient, dès 1978, membre de la fédération suisse des architectes puis, de 1982 à 1987, membre de la commission fédérale des beaux-arts.
Les architectes qui l'ont influencé sont Le Corbusier, Carlo Scarpa et Louis Kahn ( Mario Botta: architecture 1960 1985, Electa , 1986 .- 288 ) . Après avoir beaucoup construit en Suisse, en particulier au Tessin, sa réputation dépasse les frontières et il s'impose finalement au niveau international.
Son œuvre:
Son travail est classé high tech, il navigue dans ce que Manfredo Tafuri appelle « l’utopie »
Après avoir construit une vingtaine de maisons individuelles Botta réussit une évolution au début des années 1980
en élargissant son champ d'activité à l’architecture bancaire, puis au
design, et enfin à la construction culturelle. Il fut souvent critiqué
par l’aspect répétitif de son œuvre
Les idées fortes que défend Botta sont que « l’architecture n’est pas un problème esthétique, mais éthique », conviction héritée de John Ruskin l’assurance que la maîtrise de la lumière n’est possible que par la simplicité des formes que la construction est « un acte de dialectique de la nature » ; que la peau d’une façade doit être riche et sobre à la fois
Mario Botta est un réinventeur des formes les plus simples, les plus
évidentes : rond, carré, rectangle et il les décline en de multiples
combinaisons. Ses volumes servent ainsi à constant d’une distribution
hiérarchique. Ces formes retrouvées par Botta ont en commun quelque
chose d’archaïque, de préhistorique, qui rassure.
Son œuvre rejette la grande série, il ne travaille pas pour une élite
esthéticienne et fortunée mais vise l’individu « lambda »
L’utilisation de la brique et de matériaux usuels rend le coût de ses
maisons abordables et n’excède pas celui d’une maison traditionnelle.
De plus, son engouement pour les arbres est tel qu’il s’impose dans
ses architectures comme un décor – qui n’existait pas dans l’architecture moderne – et non comme un lieu de promenade
Une des œuvre la plus célèbre de Botta est la maison ronde de Stabio, 1982.
Simple et très dépouillée, le cylindre qui la constitue n’emprisonne
pas les éléments de la vie familiale, au contraire il défini les
espaces communs et réserve des lieux clos nécessaires à chacun
Principales réalisations :
Il quitte l’école à 15 ans pour devenir, en 1958, apprenti en tant que dessinateur en bâtiment chez les architectes Luigi Camenisch et Tita Carloni à Lugano et conçoit sa première maison l'année suivante (presbytère de Genestrerio, 1961-63).
De 1961 à 1964, il étudie au « Liceo Artistico » à Milan puis, jusqu'en 1969 à « l'Istituto Universitario di Architettura » à Venise. En parallèle, il travaille en 1965 dans l'atelier de Le Corbusier.
En 1970, il ouvre sa propre agence à Lugano et devient, dès 1978, membre de la fédération suisse des architectes puis, de 1982 à 1987, membre de la commission fédérale des beaux-arts.
Les architectes qui l'ont influencé sont Le Corbusier, Carlo Scarpa et Louis Kahn ( Mario Botta: architecture 1960 1985, Electa , 1986 .- 288 ) . Après avoir beaucoup construit en Suisse, en particulier au Tessin, sa réputation dépasse les frontières et il s'impose finalement au niveau international.
Son œuvre:
Son travail est classé high tech, il navigue dans ce que Manfredo Tafuri appelle « l’utopie »
Après avoir construit une vingtaine de maisons individuelles Botta réussit une évolution au début des années 1980
en élargissant son champ d'activité à l’architecture bancaire, puis au
design, et enfin à la construction culturelle. Il fut souvent critiqué
par l’aspect répétitif de son œuvre
Les idées fortes que défend Botta sont que « l’architecture n’est pas un problème esthétique, mais éthique », conviction héritée de John Ruskin l’assurance que la maîtrise de la lumière n’est possible que par la simplicité des formes que la construction est « un acte de dialectique de la nature » ; que la peau d’une façade doit être riche et sobre à la fois
Mario Botta est un réinventeur des formes les plus simples, les plus
évidentes : rond, carré, rectangle et il les décline en de multiples
combinaisons. Ses volumes servent ainsi à constant d’une distribution
hiérarchique. Ces formes retrouvées par Botta ont en commun quelque
chose d’archaïque, de préhistorique, qui rassure.
Son œuvre rejette la grande série, il ne travaille pas pour une élite
esthéticienne et fortunée mais vise l’individu « lambda »
L’utilisation de la brique et de matériaux usuels rend le coût de ses
maisons abordables et n’excède pas celui d’une maison traditionnelle.
De plus, son engouement pour les arbres est tel qu’il s’impose dans
ses architectures comme un décor – qui n’existait pas dans l’architecture moderne – et non comme un lieu de promenade
Une des œuvre la plus célèbre de Botta est la maison ronde de Stabio, 1982.
Simple et très dépouillée, le cylindre qui la constitue n’emprisonne
pas les éléments de la vie familiale, au contraire il défini les
espaces communs et réserve des lieux clos nécessaires à chacun
Principales réalisations :
- 1971 Maisons individuelles à Cadenazzo (1970-71), à Riva San Vitale
(1971-73), à Ligornetto (1975-76), à Stabio (La Casa Rotonda, 1982), à
Morbio Superiore (1984) et à Daro (1992) - 1972-77 École à Morbio Inferiore, canton du Tessin (Suisse)
- 1987 Maison de la culture de Chambéry (France)
- 1987 Banque cantonal fribourgeoise, Fribourg (Suisse)
- 1987 Maison du Livre, de l'Image, et du Son François Mitterrand de Villeurbanne (France)
- 1988 La Banca del Gotardo, Lugano (Suisse)
- 1994 Le Musée d'art moderne de San Francisco (États-Unis)
- 1995 La Cathédrale de la Résurrection, Évry (France)
- 1996 La Chapelle Santa Maria degli Angeli, Monte Tamaro (Suisse) et le Musée Jean Tinguely de Bâle
- 1998 La Synagogue Cymbalista de l'université de Tel Aviv (Israël)
- 1999 Le Musée de la fondation Martin Bodmer, à Cologny (Suisse)
- 2000 La Chapelle in Azzano di Seravezza (Italie)
- 2000 Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse)
- 2004 Le Musée Leuum à Séoul (Corée du Sud)
- 2004 La Tour de Moron, Malleray (Suisse).
Dernière édition par Oussama/ Archi13 le Mar 6 Jan - 1:06, édité 1 fois
Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
c'est qui MARIO BOTTA ???
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
SLT..ON PEUT PAS SAVOIR TS LES ARCHITECTES ..DONNE NS DES INDICES
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
EN FAITE C'EST PAS Daniel Libeskind
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
Biographie : Daniel Libeskind
né en 1946 Pologne
en 1965 obtient la nationalité américaine. Etudes de musique en Israël et à New York, devient musicien professionnel puis s'oriente vers l'architecture
en 1970 sort diplômé d'architecture de la " Cooper Union for the Advancement of Science and Art " de New York
en 1972 obtient son diplôme de troisième cycle en histoire et théorie de l'architecture à l'Institut d'études comparées de l'Université d'Essex
1978-85 dirige le département d'architecture de la " Cranbrook Academy of Art "
1986-89
crée et dirige le " Architecture Intermundium ", institut privé à but non lucratif d'architecture et d'aménagement urbain à Milan ; " Senior Scholar " du Centre John Paul Getty et de la " Royal Danish Academy of Art " ; chaire Louis Sullivan à Chicago, chaire Bannister Fletcher à l'Université de Londres, chaire Davenport à l'Université de Yale
depuis 1990
architecte à Berlin, membre de l'" Akademie der Künste ", membre de l'Union des architectes allemands (BDA), membre de l'Académie européenne des arts et des lettres ; professeur associé à l'Université de Harvard, docteur honoris causa de l'Université Humboldt de Berlin et du " College of Arts and Humanities " de l'Université d'Essex, professeur à l'UCLA. Nombreux prix dont le " American Academy of Arts and LettersAward for Architecture " et le Prix de la culture de Berlin en 1997
depuis 1999
professeur d'architecture auprès de la " Staatliche Hochschule für Gestaltung " de Karlsruhe
Projets et prix
Maison privée, Berlin, 1990.
Potsdamer Platz, Berlin. Concours d'urbanisme, 1991.
Alexanderplatz, Berlin. Concours d'urbanisme (2ème prix), 1993.
Sachsenhausen, Oranienburg. Urbanisation de l'ancien site SS. Concours (prix spécial), 1993.
Réalisation du plan de construction, 1996
Bremer Philharmonie, Brême. Concours (1er prix), 1995.
Aménagement urbain de Lichtenberg, Berlin-Lichtenberg, 1995
Extension de la National Gallery, Dublin, Irlande. Concours (2ème prix) 1996.
Nouveau ministère des Affaires étrangères, Berlin. Concours (prix spécial), 1996.
Centre communautaire du Musée juif, Duisburg, 1996.
Faculté d'architecture de l'Université de Weimar, Weimar, 1996.
Uozu Observatory, Uozu, Japon, 1997.
Musée Felix Nussbaum, Osnabrück, 1998.
Musée juif de Berlin, Berlin, 1999.
Musée juif de San Francisco, San Francisco. Achèvement des travaux en 2002.
The Spiral : extension du musée Victoria and Albert, Londres, Angleterre. Concours (1er prix), 1996. Achèvement des travaux prévu en 2003.
Imperial War Museum - North, Manchester, Trafford, Angleterre. Concours (1er prix), 1997. Achèvement des travaux prévu en 2002.
Centre de la Shoah, Manchester, Trafford, Angleterre. Achèvement des travaux en 2002.
JVC University, Schools of Architecture, Teacher Training and School of Public Policy, Guadalajara, Mexique. Achèvement des travaux en 2001.
né en 1946 Pologne
en 1965 obtient la nationalité américaine. Etudes de musique en Israël et à New York, devient musicien professionnel puis s'oriente vers l'architecture
en 1970 sort diplômé d'architecture de la " Cooper Union for the Advancement of Science and Art " de New York
en 1972 obtient son diplôme de troisième cycle en histoire et théorie de l'architecture à l'Institut d'études comparées de l'Université d'Essex
1978-85 dirige le département d'architecture de la " Cranbrook Academy of Art "
1986-89
crée et dirige le " Architecture Intermundium ", institut privé à but non lucratif d'architecture et d'aménagement urbain à Milan ; " Senior Scholar " du Centre John Paul Getty et de la " Royal Danish Academy of Art " ; chaire Louis Sullivan à Chicago, chaire Bannister Fletcher à l'Université de Londres, chaire Davenport à l'Université de Yale
depuis 1990
architecte à Berlin, membre de l'" Akademie der Künste ", membre de l'Union des architectes allemands (BDA), membre de l'Académie européenne des arts et des lettres ; professeur associé à l'Université de Harvard, docteur honoris causa de l'Université Humboldt de Berlin et du " College of Arts and Humanities " de l'Université d'Essex, professeur à l'UCLA. Nombreux prix dont le " American Academy of Arts and LettersAward for Architecture " et le Prix de la culture de Berlin en 1997
depuis 1999
professeur d'architecture auprès de la " Staatliche Hochschule für Gestaltung " de Karlsruhe
Projets et prix
Maison privée, Berlin, 1990.
Potsdamer Platz, Berlin. Concours d'urbanisme, 1991.
Alexanderplatz, Berlin. Concours d'urbanisme (2ème prix), 1993.
Sachsenhausen, Oranienburg. Urbanisation de l'ancien site SS. Concours (prix spécial), 1993.
Réalisation du plan de construction, 1996
Bremer Philharmonie, Brême. Concours (1er prix), 1995.
Aménagement urbain de Lichtenberg, Berlin-Lichtenberg, 1995
Extension de la National Gallery, Dublin, Irlande. Concours (2ème prix) 1996.
Nouveau ministère des Affaires étrangères, Berlin. Concours (prix spécial), 1996.
Centre communautaire du Musée juif, Duisburg, 1996.
Faculté d'architecture de l'Université de Weimar, Weimar, 1996.
Uozu Observatory, Uozu, Japon, 1997.
Musée Felix Nussbaum, Osnabrück, 1998.
Musée juif de Berlin, Berlin, 1999.
Musée juif de San Francisco, San Francisco. Achèvement des travaux en 2002.
The Spiral : extension du musée Victoria and Albert, Londres, Angleterre. Concours (1er prix), 1996. Achèvement des travaux prévu en 2003.
Imperial War Museum - North, Manchester, Trafford, Angleterre. Concours (1er prix), 1997. Achèvement des travaux prévu en 2002.
Centre de la Shoah, Manchester, Trafford, Angleterre. Achèvement des travaux en 2002.
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
QUI CELUI LA,,,????
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
c Santiago Calatrava
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
YYYESSS GOOD
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
santiago caltrava
Santiago Calatrava Valls est un architecte, artiste et ingénieur espagnol, né le 28 juillet 1951 à Benimámet (Valence).
Architecte, artiste, et ingénieur, Santiago Calatrava Valls est mondialement connu sous le nom de Santiago Calatrava. Ses antécédents sont éclectiques. Calatrava est un nom aristocratique, héritier d'un ordre de chevaliers médiévaux. Sa famille, des deux côtés, pratiquait le commerce international de produits agricoles, ce qui leur donna une ouverture internationale, chose rare durant la dictature de Franco.
Calatrava a suivi des études primaires et secondaires à Valence. À 8 ans, il est entré dans l'école des arts et métiers pour y apprendre le dessin et la peinture. Quand il eut 13 ans, sa famille profita de l'ouverture des frontières pour l'envoyer à Paris dans le cadre d'un échange étudiant. Plus tard, il a également voyagé et étudié en Suisse. Après ses études secondaires à Valence, il partit pour Paris dans l'intention de s'inscrire à l'École des Beaux-Arts ; mais lorsqu'il arriva en juin 1968, il dut renoncer à son projet. Il retourna à Valence et s'incrivit à l'Escuela Tecnica Superior de Arquitectura, une institution relativement récente, où il obtint un diplôme d'architecture et suivit un cours d'urbanisme. Pendant sa scolarité, il entreprit aussi des projets indépendants avec un groupe de condisciples, publiant deux livres consacrés à l'architecture indigène de Valence et d'Ibiza.
Attiré par la rigueur mathématique de certains grands ouvrages de l'architecture historique, et sentant que ses travaux à Valence ne lui donnaient pas d'orientation claire, Calatrava décida de poursuivre des études de 3e cycle en génie civil et s'inscrivit en 1975 à l'ETHZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich). Il obtint son diplôme d'ingénieur en 1979. C'est à cette époque qu'il rencontra puis épousa sa femme, qui était étudiante en Droit à Zurich.
Après ses études, Calatrava occupa un poste d'assistant à l'ETHZ et commença à accepter de modestes commandes de génie civil, telles que la conception du toit d'une bibliothèque ou d'un balcon pour une résidence privée. Il commença également à répondre aux concours, persuadé que c'était le meilleur moyen de s'assurer des commandes. Il gagna son premier concours en 1983, pour la conception et la construction de la gare de Stadelhofen à Zurich, la ville où il installa son bureau.
En 1984, Calatrava, a dessiné et construit le Pont Bach de Roda, commandé pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Ce fut le début des projets de ponts qui établirent sa réputation internationale. Parmi les autres ponts remarquables qui suivirent, il y eut :
Calatrava inaugura le deuxième bureau de son cabinet à Paris, en 1989, alors qu'il travaillait sur le projet de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1989-94). Il ouvrit son troisième bureau, à Valence, en 1991 pour faciliter ses travaux sur un concours, celui de la Cité des Arts et des Sciences à Valence (en cours), un très grand projet de complexe culturel et d'intervention urbaine. Parmi les autres projets publics importants, de la fin des années 1980 au milieu des années 1990, on peut citer
Les expositions des œuvres de Calatrava commencèrent en 1985, avec la présentation de neuf sculptures dans une galerie d'art de Zurich. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de son art fut marquée par deux expositions en solo : une rétrospective à l'Institut royal des architectes britanniques (Royal Institute of British Architects), à Londres, en 1992, et l'exposition Structure and Expression au Museum of Modern Art de New York, en 1993. La dernière exposition comprenait l'installation dans le Sculpture Garden of Shadow Machine du musée d'une sculpture monumentale avec des « doigts » ondulants en béton. L'exposition la plus complète consacrée à son œuvre fut Santiago Calatrava : artiste, architecte, ingénieur, présentée au Palais Strozzi à Florence, en Italie (2000-2001). Des expositions comparables furent montées en 2001 à Dallas, au Texas (à l'occasion de l'inauguration du nouveau Meadows Museum) et à Athènes, à la Galerie nationale, Musée Alexandro Soutzos.
Ouvrages achevés
Parmi les projets les plus importants récemment inaugurés figurent :
1994 : la gare TGV Saint-Exupéry de Lyon (anc. Satolas)
Parmi ses principales commandes, Calatrava a été retenu pour concevoir la cathédrale Christ et Lumière pour le diocèse catholique d'Oakland, en Californie.
Bureau
Santiago Calatrava SA Parkring 11 CH-8002 Zürich Suisse
Santiago Calatrava Valls est un architecte, artiste et ingénieur espagnol, né le 28 juillet 1951 à Benimámet (Valence).
Architecte, artiste, et ingénieur, Santiago Calatrava Valls est mondialement connu sous le nom de Santiago Calatrava. Ses antécédents sont éclectiques. Calatrava est un nom aristocratique, héritier d'un ordre de chevaliers médiévaux. Sa famille, des deux côtés, pratiquait le commerce international de produits agricoles, ce qui leur donna une ouverture internationale, chose rare durant la dictature de Franco.
Calatrava a suivi des études primaires et secondaires à Valence. À 8 ans, il est entré dans l'école des arts et métiers pour y apprendre le dessin et la peinture. Quand il eut 13 ans, sa famille profita de l'ouverture des frontières pour l'envoyer à Paris dans le cadre d'un échange étudiant. Plus tard, il a également voyagé et étudié en Suisse. Après ses études secondaires à Valence, il partit pour Paris dans l'intention de s'inscrire à l'École des Beaux-Arts ; mais lorsqu'il arriva en juin 1968, il dut renoncer à son projet. Il retourna à Valence et s'incrivit à l'Escuela Tecnica Superior de Arquitectura, une institution relativement récente, où il obtint un diplôme d'architecture et suivit un cours d'urbanisme. Pendant sa scolarité, il entreprit aussi des projets indépendants avec un groupe de condisciples, publiant deux livres consacrés à l'architecture indigène de Valence et d'Ibiza.
Attiré par la rigueur mathématique de certains grands ouvrages de l'architecture historique, et sentant que ses travaux à Valence ne lui donnaient pas d'orientation claire, Calatrava décida de poursuivre des études de 3e cycle en génie civil et s'inscrivit en 1975 à l'ETHZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich). Il obtint son diplôme d'ingénieur en 1979. C'est à cette époque qu'il rencontra puis épousa sa femme, qui était étudiante en Droit à Zurich.
Après ses études, Calatrava occupa un poste d'assistant à l'ETHZ et commença à accepter de modestes commandes de génie civil, telles que la conception du toit d'une bibliothèque ou d'un balcon pour une résidence privée. Il commença également à répondre aux concours, persuadé que c'était le meilleur moyen de s'assurer des commandes. Il gagna son premier concours en 1983, pour la conception et la construction de la gare de Stadelhofen à Zurich, la ville où il installa son bureau.
En 1984, Calatrava, a dessiné et construit le Pont Bach de Roda, commandé pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Ce fut le début des projets de ponts qui établirent sa réputation internationale. Parmi les autres ponts remarquables qui suivirent, il y eut :
- le pont d'Alamillo, commandés pour l'Exposition universelle de Séville (1987-1992) ;
- le Campo Volantin Footbridge à Bilbao (1990-1997) ;
- le pont Alameda et une station de métro à Valence (1991-95).
Calatrava inaugura le deuxième bureau de son cabinet à Paris, en 1989, alors qu'il travaillait sur le projet de la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1989-94). Il ouvrit son troisième bureau, à Valence, en 1991 pour faciliter ses travaux sur un concours, celui de la Cité des Arts et des Sciences à Valence (en cours), un très grand projet de complexe culturel et d'intervention urbaine. Parmi les autres projets publics importants, de la fin des années 1980 au milieu des années 1990, on peut citer
- le BCE Place mall à Toronto (1987-1992) ;
- la gare d'Orient à Lisbonne (1993-1998, commandée pour l'Expo '98) ;
- et sa proposition retenue, mais le projet n'a pas été réalisé, pour la cathédrale Saint John the Divine à New York (1991),
Les expositions des œuvres de Calatrava commencèrent en 1985, avec la présentation de neuf sculptures dans une galerie d'art de Zurich. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de son art fut marquée par deux expositions en solo : une rétrospective à l'Institut royal des architectes britanniques (Royal Institute of British Architects), à Londres, en 1992, et l'exposition Structure and Expression au Museum of Modern Art de New York, en 1993. La dernière exposition comprenait l'installation dans le Sculpture Garden of Shadow Machine du musée d'une sculpture monumentale avec des « doigts » ondulants en béton. L'exposition la plus complète consacrée à son œuvre fut Santiago Calatrava : artiste, architecte, ingénieur, présentée au Palais Strozzi à Florence, en Italie (2000-2001). Des expositions comparables furent montées en 2001 à Dallas, au Texas (à l'occasion de l'inauguration du nouveau Meadows Museum) et à Athènes, à la Galerie nationale, Musée Alexandro Soutzos.
Ouvrages achevés
Parmi les projets les plus importants récemment inaugurés figurent :
1994 : la gare TGV Saint-Exupéry de Lyon (anc. Satolas)
- 1997 : le pont Zubizuri à Bilbao ;
- 1998 : la gare de l'orient à Lisbonne ;
- 2000 : l'aéroport Sondico, à Bilbao ;
- 2001 : le pont de l'Europe à Orléans, France ;
- 2001 : la cave Bodegas d'Ysios upategia, Laguardia, Espagne ;
- 2001 : ainsi que le premier bâtiment de Calatrava aux États-Unis, la célèbre extension du Milwaukee Art Museum.
- 2001 : Le puente de la Mujer (pont de la Femme) à Puerto Madero, Buenos Aires.
- début 2003 : le pont Blackhall Place, Dublin, Irlande ;
- printemps 2003 : le pont Petach Tikvah, Tel Aviv, Israël ;
- 16 juin 2003 : le pont James Joyce, Dublin, Irlande ;
- septembre 2003 : l'opéra de Tenerife, Santa Cruz, Îles Canaries ;
- fin 2003 début 2004 : le quatrième pont sur le Grand Canal, Venise, Italie[1] ;
- été 2004 : le pont Cadran Solaire, Redding, Californie (été 2004) ;
- été 2004 : le complexe sportif des Jeux Olympiques d'Athènes (OAKA) ;
- 2004 : l'opéra de Valence, le dernier bâtiment important dans la Cité des Arts et des Sciences ;
- Turning Torso, à Malmö, en Suède.
- Ouvrages en construction
Parmi les projets bientôt achevés, on peut citer : - le World Trade Center Transportation Hub, à New York, aux États-Unis
- le Symphony Center pour l'Orchestre symphonique d'Atlanta, en Géorgie ;
- la gare TGV de Liège-Guillemins à Liège, en Belgique (fin-2008) ;
- la Gare ferroviaire en forme de dragon, à Mons, en Belgique pour 2010 ;
- Chicago Spire pour 2010.
Parmi ses principales commandes, Calatrava a été retenu pour concevoir la cathédrale Christ et Lumière pour le diocèse catholique d'Oakland, en Californie.
Bureau
Santiago Calatrava SA Parkring 11 CH-8002 Zürich Suisse
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
qui est cet architecte ??
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
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Re: QUI EST CET ARCHITECTE ?
Álvaro Siza Vieira (1933, Matosinhos) est un architecte portugais.
Il a été diplômé en 1955 après avoir étudié à l'École Supérieure des Beaux-Arts Porto. Son style architectural est à la fois moderne et traditionnel. Il s'est inspiré des œuvres de Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto et Adolf Loos.
Il enseigna à partir de 1966 à l'école d'architecture de Porto. Il obtenu en 1992 le Prix Pritzker et en 2001 le Prix Wolf dans la catégorie Arts.
Réalisations [modifier]
Il a été diplômé en 1955 après avoir étudié à l'École Supérieure des Beaux-Arts Porto. Son style architectural est à la fois moderne et traditionnel. Il s'est inspiré des œuvres de Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto et Adolf Loos.
Il enseigna à partir de 1966 à l'école d'architecture de Porto. Il obtenu en 1992 le Prix Pritzker et en 2001 le Prix Wolf dans la catégorie Arts.
Réalisations [modifier]
- 1958-1963 Salon de thé Boa Nova à Matosinhos Photos
- 1958-1965 Piscine de Quinta da Conceição
- 1962 Maison Miranda Santos à Matosinhos Plan
- 1966 Piscine Leça da Palmeira, Portugal Photos
- 1981-1985 Maison Avelino Duarte, Ovar
- 1987-1993 Faculté d'Architecture de Porto Photos Photos 2
- 1995 Librairie Universitaire d'Aveiro
- 1997 Serralves Museum of Contemporary Art, Portugal Photos
- 1998 Agence d'Architecture, Porto Portugal Photos
- 1998 Pavillon du Portugal de l'Expo '98
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