Architecture Tlemcen


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Architecture Tlemcen
Architecture Tlemcen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

la carte sanitaire

3 participants

Aller en bas

la carte sanitaire Empty la carte sanitaire

Message par bouguerra.z Ven 25 Sep - 13:01

La carte sanitaire :est un instrument de planification qui définit les besoins et fixe les normes, elle peut réviser à tout moment, elle est révisée obligatoirement lors de l’élaboration de chaque plan.

*La carte sanitaire détermine la nature et s’il y a bien, l’importance des installations et activités de soins nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

La carte sanitaire est arrêtée sur la base d’une mesure des besoins de la population et de leur évolution, compte tenu des données démographique et épidémiologique, et des progrès des techniques médicales et après une analyse, quantitatives et qualitatives, de l’offre de soins existante.

LA Nouvelle CARTE SANITAIRE:

les secteurs sanitaire se transforment en E.P.H et E.P. S.P

Les E.P.H :ce sont des établissement public hospitalier ,il constitue d’une structure de diagnostique ,de soins ,d’hospitalisation, et de réadaptation médicale. Couvrant la population d’une ensemble de communes .

Les E.P.H.S : ce sont des établissement public hospitalier spécialisé Dans ce domaine des soins spécialisés, des programmes spécifiques concernant, notamment, la santé de la mère et de l’enfant, le cancer, l’hypertension, la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, sont développées.

Les E.P.S.P : est un établissement public de santé de proximité ;ils sont constitués de polycliniques et de salles de soins de base . Ils seront pleinement responsables des activités de prévention, de soins de base et de proximité.

**Ils assureront les consultations de médecine générale et spécialisée et prendront en charge le plan préventif des maladies non transmissibles (MNT). Le patient pourra, ainsi, y trouver la consultation spécialisée sans être obligé de se déplacer vers les hôpitaux.




[b] Editorial - Juillet 2007
Nouvelle carte sanitaire : Les secteurs sanitaires se transforment en EPH et EPSP
par Labri Abid

L'organisation du système de santé reposait jusqu’à ce jour sur un ensemble de structures administratives et techniques, établissements spécialisés et organes scientifiques et techniques. Outre l’administration centrale du ministère de la santé, les observatoires régionaux de la santé et les directions de la santé des 48 wilayas, ce système était basé essentiellement sur :

  • 185 Secteurs Sanitaires (comprenant hôpitaux, polycliniques et dispensaires)
  • 13 CHU (Centres Hospitalo-universitaires)
  • 31 EHS (Etablissements Hospitaliers spécialisés)


Les règles de création, d’organisation et de fonctionnement des secteurs sanitaires, étaient fixées par le décret exécutif 2 décembre 1997, décret qui est abrogé depuis la parution du décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers et des établissements publics de santé de proximité.

Ce nouveau décret transforme les 185 Secteurs Sanitaires en :

  • 189 établissements publics hospitaliers (EPH)
  • 273 établissements publics de santé de proximité (EPSP).



Cette nouvelle carte sanitaire est en fait une décentralisation de la gestion des polycliniques et dispensaires qui ne dépendent plus du directeur de l’hôpital de l’ancien secteur sanitaire. Ils seront, dans les prochains mois qui viennent, gérés par un conseil d’administration propre et une direction distincte de celle de l’établissement hospitalier de proximité. Même si on regrette que les différentes associations, syndicats de médecins et de paramédicaux n’aient pas été associés à l’élaboration de cette nouvelle organisation, de même d’ailleurs que les associations d’usagers des structures de soins, force est de reconnaître que la séparation des gestions des hôpitaux et des polycliniques et dispensaires est une très bonne initiative car jusqu’à ce jour la répartition des moyens humain et matériel se faisait toujours au dépens de l’une des structure selon le poids et les arguments que faisaient valoir les responsables hospitaliers et les coordinateurs des ex-sous secteurs.

Un regret quand même, c’est le passage sous silence de certains hôpitaux d’Alger, d’Oran et peut-être de Constantine qui sur le plan pratique sont de réels CHU avec une capacité de formation estudiantine équivalente à celle des CHU officiels alors que ce volet est complètement ignoré tant dans l’ancien système des secteurs sanitaires que dans celui des EPH. Est ce que c’est cette volonté de la tutelle de maintenir le statut quo qui a exclu de la concertation les associations d’enseignants hospitalo-universitaires ?

Les différents articles régissant les EPH et EPSP (tels qu’on peut le voir sur le décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007) ne diffèrent pas de ceux régissant précédemment les secteurs sanitaires. Ceci permet encore une fois de constater que l’organisation d’un système de santé peut paraître correcte sur le papier mais c’est sa mise en application sur le terrain par les gestionnaires de santé qui en fera un succès ou un échec.

Nous constatons déjà, depuis la parution de ce décret, une certaine agitation au niveau des directeurs de secteurs sanitaires et de candidats potentiels pour ces EPH et EPSP. Est ce avec certains gestionnaires qui ont montré leurs limites dans la gestion des secteurs sanitaires que le ministère de la santé compte redynamiser le secteur ?

Par Labri Abid le 12 juillet 2007


[/b]
bouguerra.z
bouguerra.z
Archi_rouge
Archi_rouge

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 38
Localisation : tebessa
Emploi/loisirs : architecte
Université : la fac de tebessa cheikh larbi tebessi
Réputation : 15
Points : 525
Date d'inscription : 02/08/2009

http://bouguerra-architecte.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la carte sanitaire Empty Re: la carte sanitaire

Message par zaki Jeu 10 Déc - 17:38

الله يحفظك
zaki
zaki
Archi_vert
Archi_vert

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : remchi
Emploi/loisirs : etudiant
Université : université aboubekr belkaid
Réputation : 3
Points : 54
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la carte sanitaire Empty Re: la carte sanitaire

Message par feryale Ven 26 Nov - 23:54

merci beaucoup
feryale

feryale
Archi_blanc
Archi_blanc

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : architecture
Université : batna
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la carte sanitaire Empty Re: la carte sanitaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser