Architecture Tlemcen


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Architecture Tlemcen
Architecture Tlemcen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les règles fondamentales du Jeûne

Aller en bas

Les règles fondamentales du Jeûne Empty Les règles fondamentales du Jeûne

Message par titouhti Jeu 28 Aoû - 17:08

Les règles fondamentales du Jeûne




Deux règles fondamentales doivent être respectées pour que le jeûne soit valide.

• L'abstention de tout ce qui est considéré comme pouvant rompre le jeûne (muftirât), à partir de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Le Très-Haut dit :


« Maintenant, vous pouvez les honorer [les épouses] et avoir ce qu'Allah vous a destiné, mangez et buvez jusqu'à ce que vous distinguiez le fil blanc [le jour] du fil noir [la nuit] de l'aube. Puis jeûnez jusqu'au coucher du soleil. » Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 187.


`Adî ibn Hâtim - qu'Allâh soit satisfait de lui - raconte :

« Suite à la révélation du verset concernant la distinction entre le fil blanc et le fil noir, j'ai mis sous mon oreiller deux fils avec lesquels je serre mon couvre-chef. De temps à autre, je les regardais pour les distinguer mais je ne voyais rien. Alors, J'en ai parlé au Prophète - que la paix et le salut d'Allah soient sur lui -. Il m'a dit :

" II s'agit des fils du jour et de la nuit. "

•L'intention de jeûner: avoir l'intention d'accomplir ce devoir est primordial.

Le Très-Haut dit :

« Ils n'ont été enjoints que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakât [...] » Sourate 98 : La preuve (Al-Bayyinah) verset 5.


Le Prophète - que la paix et le salut d'Allah soient sur lui -. Il a dit :

" Les actes sont définis par l'intention." (hadith authentique).

La fidélité signifie la sincérité envers Allah - exalté soit-Il -. Formuler l'intention de jeûner ne suffit pas, il faut avoir la conviction et le sentiment sincère de faire ce devoir religieux.

Se lever pour faire le suhûr et se préparer pour jeûner équivaut à formuler l'intention de faire le jeûne.


Comment formuler l'intention de jeûner ?


Les hanafites n'exigent pas que l'intention de jeûner soit précise, c'est-à-dire nommer le type de jeûne, qu'il s'agisse du jeûne obligatoire de Ramadan, du jeûne expiatoire ou du jeûne volontaire. L'important est d'avoir l'intention de jeûner. Si on formule l'intention de faire un jeûne volontaire ou un jeûne expiatoire au cours du mois de Ramadan, l'intention est valable aussi pour le jeûne de Ramadan. Si on a l'intention de faire un jeûne volontaire et un jeûne expiatoire, le jeûne expiatoire est accepté, car c'est un engagement, donc une obligation.

Quand on veut faire un jeûne de rattrapage de Ramadan, un jeûne expiatoire ou volontaire, il faut mentionner le type de jeûne voulu pour qu'il soit agréé. Sinon, tout type de jeûne fait en dehors de Ramadan est considéré comme volontaire selon l'école hanafite.

Mâlik, ash-Shâfi'î et Ahmad exigent la précision du type de jeûne lors de la formulation de l'intention pour le jeûne obligatoire, mais pour le jeûne volontaire, l'intention vague ou générale suffit.


Le moment de formuler l'intention :


Il y a désaccord entre les jurisconsultes concernant le moment de formuler l'intention de jeûner. Certains exigent qu'elle soit faite la nuit précédant le jour jeûné, que le jeûne soit obligatoire ou volontaire. Ce groupe compte, parmi ses chefs de file, Mâlik et al-Layth ibn Sa'âd.

Ash-Shâfi'î et Ahmad soutiennent que l'intention de faire un jeûne obligatoire doit être formulée la nuit qui précède le jour jeûné, mais pour le jeûne volontaire, l'intention peut être formulée le jour même.

Les hanafites tolèrent que l'intention de jeûner, par obligation ou volontairement, soit formulée la nuit précédant le jour du jeûne ou pendant le jour même avant midi. Mais pour le jeûne expiatoire et le rattrapage des jours manqués de Ramadan, il faut formuler l'intention pendant la nuit précédant le jour jeûné.

En règle générale, l'intention de jeûner est formulée la nuit précédant le jour du jeûne. Si l'intention de jeûner a été suivie par une autre l'annulant, le jeûne n'est pas agréé.



Peut-on formuler l'intention de jeûner le mois de Ramadan une fois pour toutes ?


Les mâlikites et Ishâq autorisent de faire l'intention pour tout le mois.

Les hanafites et les shafi'ites recommandent la formulation de l'intention chaque nuit pour le jour suivant.

source: aslama.com
titouhti
titouhti
Archi_d'or
Archi_d'or

Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : wache dakhlak
Emploi/loisirs : net,lecture,jeux
Université : univ TLEMCEN
Réputation : 8
Points : 161
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser