Architecture Tlemcen

Yas Hotel, Abou Dhabi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yas Hotel, Abou Dhabi

Message par Archimed le Sam 18 Juil - 1:30

Asymptote Architecture:




Asymptote Architecture, le bureau new-yorkais d'architecture, est entrain de finir l'hôtel Yas à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Il s'agit d'un hôtel de 500 chambres, construit sur un complexe de huit hectares et demi propriété de "Aldar Properties".


Ce groupe d'architecture a remporté le projet suite à un concours restreint il y a deux ans, prévoyant l'ouverture de l'hôtel le 30 octobre 2009, ce qui coïncide avec le Grand Prix de Formule 1 de Etihad Airways à Abou Dhabi.




L'hôtel Yas est le joyau architectural du projet ambitieux de 36 billions de dollars de la "Yas Marina", accompagnant le circuit de Formule 1, aussi en finition.



Les partenaires d'Asymptote, Hani Rashid et Lise Anne Couture, ont projeté un emblème architectural, représentant plusieurs influences et inspirations, associant les formes et esthétiques reliées à la vitesse, le mouvement et le spectacle, avec la finesse géométriquereprésentant les bases de l'art et de l'artisanat islamique.



La caractéristique principale du projet est d'une signification architecturale et constructive : des formes curvilignes sur 217 mètres d'étendue, construites en acier sur 5800 panneaux pivotants de verre, en forme de diamant.



Ce réseau de coquilles offre à la construction une architecture constituée d'un voile atmosphérique, qui contient deux tours d'hôtel avec un pont en acier sculpté jouant le rôle de lien monocoque passant au-dessus de la piste de Formule 1. Ce pont crée son chemin à travers la construction complexe.



Le réseau de coquilles relie et fusionne visuellement tout le complexe, en produisant des effets optiques et des réflexions spectrales contre le ciel, la mer et le paysage désertique. L'architecture dans son ensemble propose à la fois une réponse environnementale, ainsi qu'une architecture
de spectacle et d'événements. La composition du projet en forme de bijoux, répond visuellement et tectoniquement à son environnement pour créer un esprit du lieu ainsi que d'une magnifique toile de fond de la Formule 1 et des autres événements que le bâtiment abritera. L'Hôtel Yas a été conçu pour être un emblême pour l'île de Yas pour Abou Dhabi, ainsi que les Emirats Arabes Unis.



Hani Rashid décrit la conception du bâtiment et son architecture en tant qu'une union parfaite et une interaction harmonieuse entre l'élégance
et le spectacle. La recherche ici a été inspirée par ce que l'on pourrait appeler l'art et la poétique de la course automobile, en l'occurence la Formule 1, associée avec la création d'un lieu qui célèbre Abou Dhabi comme tour de force culturel et technologique.


Archimed
Archi_violet
Archi_violet

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Tlemcen
Emploi/loisirs : Architecte
Université : Université Aboubakr Belkaid
Réputation : 0
Points : 27
Date d'inscription : 14/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum