Architecture Tlemcen


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Architecture Tlemcen
Architecture Tlemcen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question sensible

3 participants

Aller en bas

Question sensible Empty Question sensible

Message par simohamed Mar 29 Sep - 0:53

Qui ici aimerait que l'Algérie change de nom?

Après tout Algérie est le nom colonial que la France à attribuée a notre pays, personnellement je prefere que l'Algérie s'appelle la Numidie ou Pays zianide (pas zianidie Question sensible Icon_lol) c'est à dire des entités ayant rééllement précédée l'Algérie donc l'Algérie post coloniale. comme j'ai dis algérie et algériens c'est le nom colonial ... pour moi "algérien" c'est un caprice de napoleon qui a décidé du jour au lendemain que ce pays s'appellerait algérie et que ses autochtones s'appelleront des algériens et algériennes .
Je pense que le changement du nom de notre pays est la derniere étape de l'independance totale ....

C'est loin d'être un détail insignifiant , en ce faisant on rompra tout lien idéologique imposé par la France coloniale .. Quand on change le nom colonial d'un pays , par une entité historique comme la Numidie ca veut dire qu'on a de l'identité et de l'amour pour notre patrie. nb que cela ne mettra jamais en cause la souveraineté du pays ni ses frontieres ni la religion

au contraire cela fermera le clapet de ceux qui disent que l'Algérie est un création coloniale , un état avec 2 langues officielles arabe et tamazight les deux enseignées dans les écoles algériennes sur un pied d'égalité total , deja ca sera une étape historique dans la veritable reconciliation nationale et tout les algériens se sentiront plus étrangers dans leur propres pays


Qu'en pensez vous??


__________________
ⵏⴻⵛ ⴺ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵏ ⵜⴰⵍⴰ-ⵉⵎⵙⴻⵏ

"Nech d amazigh n tlimsane"
simohamed
simohamed
Archi_jaune
Archi_jaune

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alger - Tlemcen
Emploi/loisirs : informatique
Université : alger
Réputation : 4
Points : 61
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sensible Empty Re: Question sensible

Message par racha Mer 30 Sep - 0:29

je crois qe vs ête tombé sur la tête,, é ça a laissé des séquelles...
perso j'aime bien Algerie, merçi Napoléon....
vs êtes kabyle tout le monde a compris
racha
racha
Archi_vert
Archi_vert

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : nul part ailleur
Emploi/loisirs : étudiante
Université : epau
Réputation : 0
Points : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sensible Empty Re: Question sensible

Message par simohamed Jeu 1 Oct - 22:41

Mon pere est berbere de beni snouss (au sud de tlemcen) et ma mere est berbere kabyle , donc oui je suis d'origine kabyle ca pose un probleme? Question sensible Icon_rolleyes
tout les vrais tlemcenis sont d'origine berbere zenete at snassen


Je savais que ca allait être un sujet sensible , vous vous êtes habitués au nom "Algérie" mais ce n'est qu'un nom j'ai pas remit en question les frontieres relis bien (si c'est ce que tu crois) peu importe par quel nom il faut renommer l'Algérie je trouve que c'est une nécessité

Dire merci napoleon c'est plutot ça qui est scandaleux , !!


__________________
ⵏⴻⵛ ⴺ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵏ ⵜⴰⵍⴰ-ⵉⵎⵙⴻⵏ

"Nech d amazigh n tlimsane"
simohamed
simohamed
Archi_jaune
Archi_jaune

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alger - Tlemcen
Emploi/loisirs : informatique
Université : alger
Réputation : 4
Points : 61
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sensible Empty Re: Question sensible

Message par bougfod Ven 16 Oct - 14:21

salam alikom,
en réponse à vous je vous invite à visiter le site" http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie#Toponymie"
ce texte a été tiré intégralement du site susmentionné.
"L'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Étendu pour désigner l'ensemble du pays conquis depuis Alger, le nom Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider, ministre de la Guerre[6]. Selon l'historien Eugène Guernier[7] : « Il n'est pas sans intérêt de noter que cette appellation consacrait la conquête arabe et on peut se demander pourquoi les hommes politiques français du moment, tenant mieux compte du passé, n'ont pas adopté les noms de Numidie ou de Kabylie. ».

Le nom d'Alger est une déformation française du catalan Alguère[8], lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri[8], fondateur de la dynastie ziride, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville romaine Icosium ; Djezaïr Beni Mezghanna[9]. Plusieurs explications cependant sont données quant à la signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri.

Une étymologie rattache le nom aux iles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles »[8], en français "Les Îles des Mezghanna" (Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d'ile pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir.

Une autre étymologie situe son origine dans le nom du père de Bologhine, Ziri ibn Menad : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune »[10]. Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie.

Enfin, le nom Djazaïre est formé de deux mots arabes : Dja-Zaïre qui signifient « venu se recueillir » ou « venu en pèlerin » ou « venu en visiteur » ou « il est venu rendre visite à un saint mort et enterré dans son mausolée pour demander bénédiction » ou « il est venu voir un saint pour solliciter la réalisation d'un vœu ou tout autre bénéfice (chasser le mauvais sort, avoir de la richesse, retrouver sa santé, trouver mari à sa fille, avoir de la chance...) ».

En ce qui concerne Mezghanna, Tassadit Yacine rapporte l'hypothèse d'une forme arabisée d'Imazighen, ou « Berbères », donnant au pays le nom originel Tiziri n At Imezghan, « Ziri des Berbères »[10]. Et, selon Ibn Khaldoun, les Beni Mezghenna est une tribu berbère qui appartient aux Sanhadjas".

NB: il faut lire "foutouhet isslamiya" au lieu de "conquête arabe"
si vous avez des preuves que le nom "Algérie" est purement étranger, montrez nous vos références( livres , historiens etc...)

bougfod
Archi_vert
Archi_vert

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : le havre
Emploi/loisirs : /
Université : le havre
Réputation : 4
Points : 35
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sensible Empty Re: Question sensible

Message par simohamed Ven 16 Oct - 19:46

Salut , et merci bcp pr tes explications,

je pense aussi que la algérie coloniale avait pour vocation de depayser tout les berberes et les transformer en arabes, et l'algérie a malheuresement conservée cette vocation ,l'école algérienne enseigne des le plus jeune age aux algériens que leurs origines sont arabes et que nul les a precedé,

pas mal de tribus berberes ont disparus ! dans la region du cheliff, dans la tafna ou il ne reste que beni snouss comme ville berbere, dans la region de tipaza et de la mitidja ou le berbere se perd

je pense que cette langue devrait etre enseignée officiellement partout en Algérie, au coté de l'arabe, et je pense aussi que l'école doit dire la verité a nos jeunes sur leurs origines . il faut aussi des panneaux de signalisation en berbere et des administrations en berbere

cette culture et cette langue c'est nos origines nos ancetres, et se dire berbere ne veut pas dire renier l'islam

si vous retournez au temps des zianides et que vous posez la question personne nous repondra je suis arabe mais ils vous repondront simplement en berbere zenete " Nech da zenati" d'ailleur le roi Yaghmoracen Ibn Zyan de Tlemcen répondait toujours "Issen rebbi" pour "Allah 3alam" car il ne connaissait que le berbere étant jeune , il lisait le Coran en arabe sans pour autant le parler courament
simohamed
simohamed
Archi_jaune
Archi_jaune

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alger - Tlemcen
Emploi/loisirs : informatique
Université : alger
Réputation : 4
Points : 61
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sensible Empty Re: Question sensible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser